theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Amours vulnérables de Desdémone et Othello


: Musique

J'ai été très séduite par le projet de Razerka Lavant de proposer un Othello maure, de restituer son origine arabe à Othello qu'on représentait jusqu'alors en homme africain, voire en homme blanc couvert de cirage... La dimension de la barbarie s'emparant d'un homme éminemment civilisé, son angle d'approche de la pièce magnifique de Shakespeare, l'adaptation légère et sobre qui en a été faite et qui garde toute sa force au texte, tout cela m'a donné envie de participer à cette belle aventure.
De plus j'ai rencontré Mehdi Haddab et nous nous sommes très vite merveilleusement entendus pour la composition de la musique : lui apportant tout son vocabulaire électronique, son goût, sa modernité et son luth électrique, et moi toute ma culture arabe et anglo saxonne ainsi que mon expérience d'écriture de chansons.


L'idée directrice qui m'a le plus convaincue est de personnifier une sorte de coryphée moderne qui accompagnerait la tragédie, produisant une musique vivante qui respirerait au souffle de la pièce soir après soir. Tout l'imaginaire oriental d'Othello s'incarnerait ainsi dans la musique, toute la beauté et la civilisation, puis se distordrait au fur et à mesure que l'âme d'Othello serait empoisonnée, emprisonnée par la jalousie barbare qu'instillerait Iago.
Mehdi a en charge l'ensemble de la musique. Notre collaboration d'auteurs porte sur les morceaux comprenant des parties vocales, les formes se rapprochant de la chanson.
Nous mettons parfois en musique des poèmes de, respectivement, Mahmoud Darwish et de Shakespeare, et écrivons parfois des textes lorsque des formes chantées se sont imposées.
Il y aura aussi des moments instrumentaux, presque abstraits, qui seront interprétés pendant les représentations, sur des nappes sonores pré-enregistrées. C'est la partie que Mehdi Haddab composera et interprétera seul. L'idée directrice étant que le oud électrique figure l'influence insidieuse de Iago sur les autres personnages et particulièrement la jalousie qui s'insinue dans les pensées d'Othello.

Sapho

décembre 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.