theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Amours vulnérables de Desdémone et Othello


: Histoire et trajectoires

Propos recueillis par Pierre Lauret Juin 2010

La pièce a un fil conducteur simple et efficace : l’histoire du complot inventé par Iago.


Sur ce fil s’accrochent des trajectoires individuelles, qui à chaque fois posent une question humaine.


Pourquoi par exemple Emilia (Claire Sermonne), la femme de Iago et la suivante de Desdémone, trahit-elle sa maîtresse qu’elle aime, en volant son mouchoir pour son mari. Maintenir l’autre dans la frustration n’est-il pas un moyen de lui faire commettre le pire ? Cette question de la trahison revient sans cesse.
Le père de Desdémone, Brabantio (Bruno Sermonne), annonce la tragédie en avertissant Othello que celle qui a trahi son père peut aussi trahir son mari – idée que Iago va reprendre grâce à son génie de la manipulation et son habilité à jouer avec la parole et le silence.


À la façon d’un joueur de poker, il parie sur sa virtuosité à miser le destin des autres. La pièce fonctionne, de ce point de vue, comme un thriller.


Iago est monstrueux. Il exprime très crûment les préjugés sociaux sur l’argent, les femmes, les étrangers, etc… mais c’est aussi un personnage qui a une grande épaisseur sociale.
Par sa bouche, Shakespeare dévoile l’abomination qui peut souder un corps social. Il est pleinement ignoble, au sens où il ne doute pas, il n’a jamais besoin de se justifier. Il est jaloux de ce qui réunit Othello et Desdémone, et qui lui est pleinement inaccessible. Le tragique du personnage de Iago est que l’objectif qui le fait vivre, détruire Othello, le condamne de fait lui même à la mort. En détruisant Othello, il a par là-même détruit ce qui le faisait vivre. Ce double mouvement est vertigineux.


Pour finir, il est intéressant de constater que Shakespeare n’écrit pas sur la mort de Iago, ce que l'on pourrait attendre.


Cette absence résonne une fois de plus avec l'idée que Iago symbolise la nature humaine dans ce qu'elle a de plus dangereux, vouée à perdurer, si la civilisation - par la culture- ne peut plus la contenir et l’éclairer.

Razerka Ben Sadia-Lavant

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.