theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Amours vulnérables de Desdémone et Othello


: Le Spectacle

Propos recueillis par Pierre Lauret Juin 2010

Le thème de « l’amour courtois » ouvrira le spectacle, avec la poésie de Mahmud Darwich et le chant de Sapho.


L’incroyable palette vocale de Sapho et sa grande connaissance de la musique orientale et du rock, nous feront voyager d’Oum Kalsoum[1] à Nina Hagen.


Je suis aussi inspirée par les Gnawas, cette population du sud du Maroc connue pour sa musique qui accompagne les rituels thérapeutiques de possession où les guérisseurs entrent en relation avec les Invisibles – les djinns. Pour moi, l’alcool de Cassio, la jalousie d’Othello etc. seront les démons, les djinns qui traversent la pièce. Je ne souhaite pas ethniciser la mise en scène en l’ornementant d’emprunts au monde arabe. Les Gnawas sont une source d’inspiration dont je veux user librement.


Le musicien Mehdi Haddab, tour à tour ange ou démon, passera du oud classique au oud électrique.


L’adaptation de Manuel Piolet-Soleymat va se concentrer sur l’île de Chypre où les personnages se retrouvent livrés à eux-mêmes et où les émotions atteignent leur paroxysme. On ne traitera pas tous les thèmes, notamment ceux qui concernent la politique de Venise ou la guerre, qui en fait n’a pas lieu, puisque la flotte turque est détruite par la tempête. Les affaires humaines sont renversées par la puissance de la nature, merveilleusement traitée dans le film d’Orson Welles.


Parce que l’imaginaire a parfois besoin que les mots s’effacent, la danse sera le point culminant où se rejoignent régression dans la barbarie et montée des fantasmes.

Notes

[1] « L’Astre d’Orient », cette cantatrice, musicienne et actrice égyptienne disparue en 1975 est une des plus grande chanteuse du monde arabe, connue pour sa voix puissante qui célèbre la religion, l’amour et la nation égyptienne.

Razerka Ben Sadia-Lavant

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.