theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Amours vulnérables de Desdémone et Othello


: Scénographie

Le principe de travail sera d’avoir un plateau, plutôt abstrait et ouvert dans son interprétation, qui pourra s’identifier simplement par l’apport d’accessoires, d’objets, de mobiliers ou autres éléments. Le dispositif pourra alors tour à tour évoquer un paysage, la galerie d’un palais, une chambre, un bord de mer ou encore un espace urbain.
N’est montré dans les photos ci-dessous que le dispositif principal, les accessoires, mobiliers et autres éléments seront choisis ou dessinés ultérieurement.
Le dispositif, ici présenté, est constitué principalement de trois éléments – une structure, un plancher et un châssis au lointain. Pour l’ensemble des salles de la tournée nous jouerons avec la cage nue et des frises dans les cintres.
La structure se déploie sur les 3/5ème du plateau, sous une forme rhizomique, et de manière aléatoire en apparence. Elle est constituée de poteaux et de poutres blancs. C’est un dispositif fixe qui ne se modifiera que très légèrement durant le spectacle. Elle est inspirée d’un dessin géométrique formalisé par les pavements de la place Jamaa El Fna à Marrakech. Ce dessin est aussi un motif récurrent dans l’art islamique. Il est ici altéré afin de produire une forme labyrinthique tentaculaire quasi kaléidoscopique. Une zone sera praticable par un acteur afin qu’il puisse se suspendre ou monter dessus.
Le plancher est délimité sur les plans de chacune des salles et épouse au mieux le contour de la surface de chacun des plateaux de la tournée. Il est constitué de panneaux en bois brut vernis disposés dans le sens de la largeur du plateau, de jardin à cour.
Le châssis fera la largeur du plateau au lointain. Il devra faire autour de 1m de haut. Il est recouvert d’une toile imprimée d’une image de bord de mer.

Laurent P. Berger

07 septembre 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.