theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Invasion ! »

Invasion !

mise en scène Michel Didym

: Présentation

Invasion !, c’est pour commencer un peu l’histoire du furet : Il court, il court le furet, il est passé par ici , il repassera par-là.
C’est-à-dire une course-poursuite derrière quelque chose, une chose dont on ne sait même pas si elle existe, et, si elle existe quelle est-elle exactement ? Ici cette chose a un nom et on apprendra au final, que ce nom est celui d’un homme, donc, d’un corps et pas n’importe lequel puisque, démarré au XVIIIe siècle sur les berges de la Sardaigne, avec un Corsaire : Abulkasem. Ce nom apparaît soudain et traverse la société contemporaine, enfle, change de sens, enfle encore, et cristallise par son étrangeté tous les fantasmes, toutes les terreurs.
La pièce s’achève de nos jours, en Suède, avec l’arrestation d’un présumé terroriste.


Invasion ! est une pièce écrite par Jonas Hassen Khemiri, un auteur suédois né d’une mère suédoise et d’un père immigré tunisien. Cette précision s’impose dans la mesure où la question des représentations des immigrés et des étrangers est au coeur de la pièce, qui fonctionne comme un kaléidoscope faisant s’entrecroiser de multiples histoires et personnages, avec pour seul fil directeur un mot : Abulkasem. La polysémie extrême de ce terme permet d’exprimer et de questionner la richesse qui peut naître de la multiplicité des appartenances et des identités culturelles et cultuelles, mais aussi et surtout les malentendus et les clichés qui entravent les bonnes relations entre les différentes communautés et les différentes cultures en Suède, et entre l’Occident et le monde musulman, au tournant du XXIe siècle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.