theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cinq jours en mars »

Cinq jours en mars

+ d'infos sur le texte de Toshiki Okada traduit par Corinne Atlan
mise en scène Yvan Rihs

: Mise en jeu du texte

La pièce implique un traitement particulier de la parole : comme une partition musicale, les éléments sur papier sont en attente de réalisation orale. Cela peut sembler évident, mais dans l’esprit de l’auteur, également chorégraphe, ces paroles sont spécifiquement écrites comme base d’une expérience qui ne démarre qu’à partir du moment où le premier son est prononcé. Et à partir de ce premier son, puisqu’il faut bien qu’au commencement soit le Verbe, même avec tous les défauts, en l’occurrence, d’un babil encore mal embouché, dès cet instant surgissent toutes les questions, toutes les incertitudes, toutes les réactions possibles : qu’est-ce qui bouge à partir de ces mots, qu’est-ce qui se met en branle, qu’est-ce qui résiste ? Comme le battement d’une aile de papillon, le plus souvent ça n’a que peu de conséquence, parfois ça peut déclencher un cataclysme à l’autre bout de la planète.


Notre première tâche consistera donc à nous mettre au diapason des caractéristiques de cette langue réputée marginale et maladroite : découvrir sa logique propre, ses accents toniques, ses mouvements, ses rythmes ou sa ponctuation, de façon aussi précise que possible, comme s’il s’agissait d’alexandrins classiques. Car cette langue « adolescente » peut certainement être qualifiée de pauvre, si l’on s’en tient aux critères linguistiques autorisés. Mais que l’on se détache des règles verbales dominantes, qui voudraient que le sens soit dépendant de la clarté immédiate du discours pour désigner la réalité des choses, et l’on aura peut-être accès à une traduction autrement plus percutante et sensible des réalités complexes de la ville moderne. Car l’aveu de faiblesse qui s’énonce sur scène devant nous n’est que la contrepartie des déficiences criantes de la langue de référence des adultes. Ici seront mises à l’épreuve toutes les nuances possibles permettant aux Acteurs de raconter leurs personnages, nuances infinies parmi ces paroles tantôt racontées, tantôt citées, tantôt jouées.

Yvan Rihs

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.