theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cinq jours en mars »

Cinq jours en mars

+ d'infos sur le texte de Toshiki Okada traduit par Corinne Atlan
mise en scène Yvan Rihs

: Principes de distribution

La pièce implique en tout sept personnages Acteurs (5 hommes, 2 femmes), effectif qui correspond, en genres et en nombre, à celui des personnes nominativement citées dans la pièce - même si, comme on l’a dit, aucun de ces Acteurs ne se cantonne au traitement d’un rôle unique. Pour notre part, nous réaliserons ce projet avec six interprètes : 2 acteurs, 2 actrices et 2 acteurs-musiciens. Ce choix tient d’abord à la volonté d’une répartition plus homogène des différentes séquences. Le texte d’Acteur 3, rôle récurrent mais dont la relation à un personnage de l’histoire est pratiquement insignifiante (il représente le très fugace Suzuki, un copain d’Azuma) sera réparti entre nos Acteurs 1 et 2, soit Vincent Fontannaz et François Revaclier. Les acteurs-musiciens, un homme et une femme, assumeront les rôles attribués à Acteur 4 et 5 pour jouer les «manifestants» Yasui et Ishihara, mais ils seront aussi relayés pour une bonne part de ces répliques par nos Actrices 1 et 2, Olivia Csiky-Trnka et Camille Mermet.


Ce léger redécoupage nous permettra de mettre en évidence trois «couples» de comédiens, redéfinis régulièrement selon les critères du genre ou des affinités de fonction.

Yvan Rihs

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.