theatre-contemporain.net artcena.fr

Angelo, tyran de Padoue

+ d'infos sur le texte de Victor Hugo
mise en scène Paulo Correia

: Une ville sous surveillance, dogme et pouvoir

L’utilisation de la vidéo permettra de mettre en scène ce contexte étrange où chacun, même les puissants, est surveillé par de mystérieux personnages masqués.
Un dispositif constitué d’une multitude de caméras va épier les moindres faits et gestes, traquer les regards, trahir les secrets des personnages qui ne quitteront pas le plateau du début à la fin spectacle. Chacun vivra son parcours en dehors des scènes écrites, avec pour témoins un ”Big Brother”. Ce personnage mystérieux qui ne figure pas dans la pièce écrite par Victor Hugo incarnera le pouvoir suprême, il siègera en haut de l’édifice scénographique entouré d’écrans retransmettant l’intimité des autres personnages. Dans ce ”poste de garde” sera effectué un montage en direct des caméras disposées dans les étages inférieurs de la scénographie.


Un monde sous surveillance où dogme et politique sont synonymes de peur, d’enfermement et servent les intérêts des puissants à travers une hypocrisie à peine dissimulée. Ce monde trouve une certaine résonance dans notre actualité nationale et internationale.


L'univers graphique et visuel sera celui des années 60 qui voit naître la publicité, la création d’icônes publiques politiques et artistiques, et l’apparition de la presse à scandales qui expose ces icônes jusqu'à transformer l'intime en public.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.