theatre-contemporain.net artcena.fr

Angelo, tyran de Padoue

+ d'infos sur le texte de Victor Hugo
mise en scène Paulo Correia

: Présentation

Il y a dans Angelo, tyran de Padoue les thèmes chers à Hugo : l'amour, la liberté, l'injustice, l'Histoire, les Droits de l'Homme et de la Femme, la foi, l'analyse des arcanes politiques. L'universalité de ces thèmes nous a profondément touchés dans la poursuite de notre exploration entre passé, présent et futur, dans la considération de notre rôle au sein de la société contemporaine. Dans cette œuvre sont intimement mêlés développement romanesque, réflexion politique et conviction de foi ; le grotesque y côtoie le sublime, le héros se révèle faible et le monstre touchant. L'obscurité illumine l'âme humaine dans toute sa grandeur et sa complexité. Il est, avant tout, question ici d'amour et de solitude. Cinq individus seuls, dans un monde de méfiance et de manœuvres politiques. Quelles que soient leur puissance, leur influence sociale ou politique, ils sont malmenés par leurs pulsions et une entité plus forte qu'eux... Autour de ces chassés-croisés amoureux se dessine une vision de la femme qui cherche à s'émanciper mais qui reste toujours sous l'emprise de la tyrannie des hommes et de leur pouvoir. Vacillant entre femme-objet et femme cloîtrée, Catarina et Tisbé se débattent entre l'intime et le politique et finiront par se confondre en une seule histoire, un seul destin. C'est ici le théâtre des passions où l'amour est étroitement lié à la mort. Ce sont également des personnages sublimes construits en miroir et se rencontrant dans la noblesse de l'âme, offrant une renaissance morale scellée dans le sacrifice. Le théâtre de Victor Hugo a pour mission de présenter les plaies de l'humanité avec une idée consolante et son influence est encore aujourd'hui incommensurable. Son propos est universel et intemporel. Après Corneille, nous rencontrons encore une fois un auteur dont la transgression des codes culturels et littéraires de son époque fait écho à notre propre recherche. Nous portons ainsi notre imaginaire vers une totale liberté d'expression artistique où le sens et l'image fusionnent, où l'excès et le populaire, dans le sens le plus pur, se mettent au service d'une élévation de l'âme et de la pensée. Le climat de suspicion, baignant dans l'espionnage et les manipulations politiques, ouvre notre recherche vidéo-théâtre sur un jeu sophistiqué de caméras dissimulées, telles des portes ouvertes au spectateur sur l'intime, l'émotion, le non-dit théâtral et vers la face clair-obscur, le scintillement de l'âme.
Nous sommes désireux d'une aventure théâtrale sous les lumières venues des profondeurs du passé : pour explorer l'horizon poétique, dramatique, social et politique aujourd'hui et maintenant.

Gaële Boghossian et Paulo Correia

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.