theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 4.48 Psychosis »

4.48 Psychosis

+ d'infos sur le texte de Sarah Kane traduit par Séverine Magois
mise en scène Valérie Marinese

: Voyage au bout du possible

Le théâtre de Kane est post-tragique, il affronte l'indicible et représente l'irreprésentable.
C'est, pour reprendre le mot de Bond, un théâtre de « l'affrontement de l'implacable », un théâtre de l'expérience ultime.
Sarah Kane croit au pouvoir des mots d'un retour au théâtre du texte.
Certes, elle enferme peu à peu la littérature dans un silence envahissant, un silence qui se fait plus poignant encore, plus noir que tous les silences parce qu'il ne peut pas s'empêcher d'être « désespéré par le souvenir du verbe »
Kane confie aux mots le pouvoir de représenter sa déconstruction, sa progressive fantomisation, sa dé-faite. Pour Kane, le langage est le lieu de la blessure.
Un théâtre tout entier informé par Auschwitz :
On voit bien que l'expérience de la perte de soi, propre à l'univers concentrationnaire, dépasse le cadre des pièces « politiques » de Kane, celles où il est question des traumatismes de l'histoire et de leur habileté à faire écho au désastre intérieur du personnage. C'est autour cette expérience et des questions esthétiques liées à sa représentation sur la scène que se construisent tous les textes de Sarah Kane.


Extraits de Voyage au bout du possible, Elisabeth Angel-Perez

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.