Suivre aussi Olivier Py sur :
écouter en streaming
Il était une fois encore, le Festival d’Avignon… Cette année, c’est le thème du récit qui est à l’honneur. Et pour cette dernière édition avec Olivier Py à sa tête, on plonge dans la mémoire du festival, immortalisée chaque année par le photographe Christophe Raynaud de Lage.
A l'occasion de l'entrée de l'artiste de music-hall Joséphine Baker au Panthéon, La Grande Table reçoit Olivier Py. Comédien, metteur en scène et directeur du Festival d'Avignon, il a créé son propre personnage de cabaret Miss Knife.
Le thème de cette 75e édition du Festival d'Avignon "se souvenir de l’avenir" fait écho à la pièce "Kingdom" qui interroge la capacité à construire le futur à partir du passé.
Suite au décès le 6 juin du grand artiste géorgien Rezo Gabriadze, le directeur du Festival d’Avignon Olivier Py revient sur une oeuvre qui a marqué l’histoire du spectacle vivant en Europe.
La première représentation d’Hamlet de Shakespeare a lieu autour de 1600. Considérée aujourd'hui comme la Joconde du théâtre, pourquoi cette pièce est-elle devenue indépassable ? Sans la réplique "être ou ne pas être", Sartre aurait-il pu écrire L'Être et le Néant, ou Heidegger son Être et Temps ?
Quel service public de la culture ? Qu’est-ce qu’un théâtre populaire et comment le faire vivre ? A l'occasion de la Semaine d'Art en Avignon et des cent ans du Théâtre national populaire, rendez-vous avec Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, et Jean Bellorini, directeur du TNP.
Dans le monde entier, la culture subit la crise de plein fouet. Que peut, ou doit, y faire l'Etat ? Tous deux hommes de théâtre, l'un directeur du théâtre national Wallonie-Bruxelles, l'autre du festival d'Avignon, Fabrice Murgia et Olivier Py échangent leurs perspectives depuis leurs pays voisins.
Olivier Py, directeur du festival d'Avignon depuis 2013, s'exprime quant à la passation du ministère de la Culture à Roselyne Bachelot, annoncée par Emmanuel Macron lundi 6 juillet 2020.
Alors que le Festival d’Avignon n’a pas pu voir le jour en raison de la crise sanitaire, Arnaud Laporte s’entretient avec Olivier Py, homme de théâtre total, qui retrace son parcours, des grandes écoles aux planches de théâtre, un chemin teinté de passion, de peur et de plaisir.
La première représentation d’Hamlet de Shakespeare a lieu autour de 1600. Considérée aujourd'hui comme la Joconde du théâtre, pourquoi cette pièce est-elle devenue indépassable ? Sans la réplique "être ou ne pas être", Sartre aurait-il pu écrire L'Être et le Néant, ou Heidegger son Être et Temps ?
Antoine de Baecque, historien et critique, co-auteur d'une "Histoire du Festival d'Avignon" (Gallimard, 2016), retrace les liens qui unissent historiquement la ville au théâtre.
Le dramaturge et metteur en scène Olivier Py s'entretient avec Arnaud Laporte. Le directeur du Festival d'Avignon nous emmène dans les coulisses de sa volonté de création et retrace son parcours. Une Masterclasse enregistrée à l'occasion de la 73e édition du festival.
Une Phèdre drôle, un roi prisonnier et une vie de cinéma. En 1e partie, les textes classiques, de Racine à Shakespeare, sortent du théâtre pour se transmettre à l'école ou en prison. Et en 2e partie, portrait de l'acteur et metteur en scène Charles Berling qui réalise une adaptation de Godard.
Avignon, acte premier. Les mythes tragiques antiques sont une source inépuisable d'imaginaire jusque dans le théâtre contemporain, c'est ce que nous disent Olivier Py et Hakim Bah dans la première partie ; puis portrait de Sofiane en magnifique Gatsby dans la deuxième partie.
Il est question d’un nouveau chantier : les États Généraux des écrivains de théâtre. Les auteurs de théâtre n’ont pas disparu il faut se donner les moyens de les voir !
Pour notre deuxième Grande Table d'été au Festival d'Avignon, rien de moins que trois têtes d'affiche, dont celle du directeur du festival, Olivier Py. A ses côtés, le metteur en scène allemand Frank Castorf et sa comédienne Jeanne Balibar, femme de Molière dans "La cabale des dévots".
La Nuit rêvée d’Olivier Py, dernier entretien avec Albane Penaranda.
Deuxième entretien d'Olivier Py pour sa Nuit rêvée. Il évoque son poste de directeur du Festival d'Avignon, ses choix de programmation et la suite de sa sélection d'archives : Jean Vilar, Pierre Boulez, Charles Trenet et Abbey Lincoln. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.
Ce soir, Olivier Py, dramaturge et metteur en scène, pour l'adaptation au théâtre de son roman illustré "Le Cahier Noir" au Centquatre à Paris et Agathe Gaillard galeriste pour l'exposition Hervé Guibert, le Rêve du Cinéma à la galerie Cinéma à Paris.