Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Olivier Py

Olivier Py

France – Né(e) en 1965

Voir aussi : Festival d'Avignon ,

Suivre aussi Olivier Py sur :

Ajoutez un lien vers site personnel, twitter, linkedin, instagram

écouter en streaming

Du théâtre ! (1/4) : Olivier Py : "Tous les philosophes ont plié le genou devant le génie d’Hamlet"

La première représentation d’Hamlet de Shakespeare a lieu autour de 1600. Considérée aujourd'hui comme la Joconde du théâtre, pourquoi cette pièce est-elle devenue indépassable ? Sans la réplique "être ou ne pas être", Sartre aurait-il pu écrire L'Être et le Néant, ou Heidegger son Être et Temps ?

jeu. 24 décembre 2020

Voir les pages associés
Qu’est-ce qu’un "théâtre populaire" ?

Quel service public de la culture ? Qu’est-ce qu’un théâtre populaire et comment le faire vivre ? A l'occasion de la Semaine d'Art en Avignon et des cent ans du Théâtre national populaire, rendez-vous avec Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, et Jean Bellorini, directeur du TNP.

lun. 26 octobre 2020

Soutien à la culture : quel est le rôle des pouvoirs publics ?

Dans le monde entier, la culture subit la crise de plein fouet. Que peut, ou doit, y faire l'Etat ? Tous deux hommes de théâtre, l'un directeur du théâtre national Wallonie-Bruxelles, l'autre du festival d'Avignon, Fabrice Murgia et Olivier Py échangent leurs perspectives depuis leurs pays voisins.

ven. 04 septembre 2020

"Les Suppliantes" d'Eschyle, une adaptation d'Olivier Py

ven. 17 juillet 2020

Olivier Py : "La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a devant elle les travaux d'Hercule"

Olivier Py, directeur du festival d'Avignon depuis 2013, s'exprime quant à la passation du ministère de la Culture à Roselyne Bachelot, annoncée par Emmanuel Macron lundi 6 juillet 2020.

mar. 07 juillet 2020

Olivier Py : "Ma vision du festival d'Avignon est aujourd'hui encore plus mystique"

Alors que le Festival d’Avignon n’a pas pu voir le jour en raison de la crise sanitaire, Arnaud Laporte s’entretient avec Olivier Py, homme de théâtre total, qui retrace son parcours, des grandes écoles aux planches de théâtre, un chemin teinté de passion, de peur et de plaisir.

lun. 06 juillet 2020

Du théâtre ! (1/4) : Olivier Py : "Tous les philosophes ont plié le genou devant le génie d’Hamlet"

La première représentation d’Hamlet de Shakespeare a lieu autour de 1600. Considérée aujourd'hui comme la Joconde du théâtre, pourquoi cette pièce est-elle devenue indépassable ? Sans la réplique "être ou ne pas être", Sartre aurait-il pu écrire L'Être et le Néant, ou Heidegger son Être et Temps ?

lun. 25 mai 2020

Face à l'épidémie, le festival d'Avignon une utopie nécéssaire

jeu. 09 avril 2020

Olivier Py : "La situation est catastrophique pour le monde du spectacle"

Olivier Py, directeur du festival d'Avignon, est l'invité de Léa Salamé à 7h50. Un festival qu'il souhaite pour l'instant maintenir, mais qui pourrait être annulé si la fin du confinement tardait trop.

mer. 08 avril 2020

Avignon, seule en scène

Antoine de Baecque, historien et critique, co-auteur d'une "Histoire du Festival d'Avignon" (Gallimard, 2016), retrace les liens qui unissent historiquement la ville au théâtre.

mer. 12 février 2020

Olivier Py : "Pour détruire l'héritage du pouvoir, il faut assumer l'héritage de la culture"

Le dramaturge et metteur en scène Olivier Py s'entretient avec Arnaud Laporte. Le directeur du Festival d'Avignon nous emmène dans les coulisses de sa volonté de création et retrace son parcours. Une Masterclasse enregistrée à l'occasion de la 73e édition du festival.

lun. 19 août 2019

A l'école des textes

Une Phèdre drôle, un roi prisonnier et une vie de cinéma. En 1e partie, les textes classiques, de Racine à Shakespeare, sortent du théâtre pour se transmettre à l'école ou en prison. Et en 2e partie, portrait de l'acteur et metteur en scène Charles Berling qui réalise une adaptation de Godard.

mar. 16 juillet 2019

Le masque et la plume sur la scène du Festival d'Avignon

« Architecture » par P. Rambert ; « Pelléas et Mélisande » par M. Maeterlinck et J.Duclos ; « Le présent qui déborde », d'après Homère par C. Jatahy ; « Nous l’Europe » par L. Gaudé et Roland Auzet ; « L’amour vainqueur » par O. Py ; « Amitié » par Filippo, Pasolini et I. Bonnaud... Qu'en ont pensé nos critiques ?

dim. 14 juillet 2019

Les critiques du Masque & la Plume au Festival d'Avignon

Critique des pièces "Joueurs, Mao II, les noms" d’après Don Delillo/Julien Gosselin, "Pur présent" d'Olivier Py, "Romances Inciertos, un autre Orlando" de F. Chaignaud-N. Laisné, "Summerless" d'Amir Reza Koohestani, "Au-delà de la forêt, le monde" d'I. Barahona et M. Fragata, "Le grand théâtre d’Oklahama" d’après Kafka

dim. 22 juillet 2018

Festival d'Avignon (1/5) : Ô mythe

Avignon, acte premier. Les mythes tragiques antiques sont une source inépuisable d'imaginaire jusque dans le théâtre contemporain, c'est ce que nous disent Olivier Py et Hakim Bah dans la première partie ; puis portrait de Sofiane en magnifique Gatsby dans la deuxième partie.

lun. 16 juillet 2018

Qui a dit que les auteurs de théâtre avaient disparu ?

Il est question d’un nouveau chantier : les États Généraux des écrivains de théâtre. Les auteurs de théâtre n’ont pas disparu il faut se donner les moyens de les voir !

jeu. 15 février 2018

Le masque et la plume au Festival d'Avignon

Antigone (Cour d’honneur)/Les Parisiens (Fabrica)/On aura tout vu (Jardin Ceccano)/Standing in time (Lycée St-Joseph)/Sopro (Cloître des Carmes)/La Princesse Maleine (Célestins)

dim. 16 juillet 2017

Festival d'Avignon (2/5) : Les enfants terribles du théâtre

Pour notre deuxième Grande Table d'été au Festival d'Avignon, rien de moins que trois têtes d'affiche, dont celle du directeur du festival, Olivier Py. A ses côtés, le metteur en scène allemand Frank Castorf et sa comédienne Jeanne Balibar, femme de Molière dans "La cabale des dévots".

mar. 11 juillet 2017

La Nuit rêvée d’Olivier Py - Entretien 3/3

La Nuit rêvée d’Olivier Py, dernier entretien avec Albane Penaranda.

dim. 25 juin 2017

La Nuit rêvée d’Olivier Py 2/3 :"On aurait pu voter uniquement sur le niveau de langage des candidats"

Deuxième entretien d'Olivier Py pour sa Nuit rêvée. Il évoque son poste de directeur du Festival d'Avignon, ses choix de programmation et la suite de sa sélection d'archives : Jean Vilar, Pierre Boulez, Charles Trenet et Abbey Lincoln. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.

dim. 25 juin 2017