La Poupée barbue : Forme et style de la pièce
Didascalies
➡ Quelle place l’auteur a-t-il accordé aux didascalies ? Où sont-elles situées ?
➡ Jouent-elles le rôle habituel de didascalies traditionnelles ?
➡ Interprétez-en les sous-entendus et les jeux de mots.
Monologue
➡ Une seule protagoniste s’exprime, en présence d’un autre personnage muet, dans La Poupée barbue. Edouard Elvis Bvouma parle de « faux monologue » ou de « quasi monologue ». Justifiez sa dénomination.
➡ Quel est l’intérêt de la présence d’un unique personnage ?
➡ Comment la jeune fille fait-elle vivre la voix des autres personnages rencontrés sur son parcours ?
Langue et rythme
➡ Observez les phrases de la page 9. Que dire de leur construction ? Quels sont les types et formes de phrases ? Que traduisent ces choix syntaxiques ? Montrez que la syntaxe est en lien avec la jeunesse de la protagoniste.
➡ Reportez-vous aux pages 46-47, de « Papa disait souvent que les virus étaient tellement dangereux qu’ils entraient dans son ordinateur (…) » à « les serpents venimeux, les maladies contagieuses, les chiens enragés ».
- • Analysez les phrases complexes contenues dans le discours rapporté de Benedicta.
- • Etudiez les effets de répétition.
- • Quels effets produit le parallélisme entre le père de Benedicta et le Commandant ?
- • Quel est le but de l’énumération dans la dernière phrase du passage proposé ?
➡ Montrez que le lexique employé dans l’oeuvre peut se révéler cru voire choquant.
➡ Relevez des images qui vous ont marqués. Quels en sont les effets ?
➡ Quelles constructions de phrases, quels procédés stylistiques sont récurrents dans la pièce ?
➡ L’écriture de l’auteur a été qualifiée de « drôle », « incisive », « vive », « brute », « faussement naïve ». Partagez-vous cet avis ?
➡ Que diriez-vous du rythme de la pièce ?
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