theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas

En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas

de Steve Gagnon


En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas : Critique et débats

1. Voici un communiqué de presse de la revuejeu sur la pièce Ventre (2013) de Steve Gagnon:


  • Les personnages créés par Steve Gagnon sont crus, blessés, à vif. Enfermés dans un appartement miteux, ils revivent leur séparation et leurs erreurs, et hurlent toute la rancœur qui les habite. Plus qu’une simple querelle de couple, Ventre donne la parole à un binôme de jeunes contemporains, semblables à ceux qui nous entourent. À l’aube de la vie adulte, Elle et Lui se cherchent et se découvrent à travers les expériences extrêmes que sont la trahison et l’amour. Dans un langage imagé, parfois violent mais toujours juste, ils remettent en question leurs valeurs ainsi que leur appartenance à une société de consommation étouffante. Placés devant l’inévitable deuil de leurs espoirs adolescents, ils vivent à travers l’éclatement de leur couple la dissolution du monde dont ils avaient rêvé. Si les idéaux de justice sociale et de partage s’effritent devant la réalité, que reste-t-il sinon le réflexe animal du repli sur soi, du retour à une noirceur enveloppante ? Et pourtant, refusant de se résigner, ils se promettent de demeurer vigilants et de résister au confort et à l’indifférence.

Quels aspects d’En dessous de vos corps… retrouvez-vous ici ?


2. Voici les références d’une critique dans agenceduchesne de Fendre les lacs, écrite en 2016.


En quoi ce qui est dit sur la jeunesse, et sur l’enfermement, rappelle-t-il En dessous de vos corps ?


3. Voici ce que Gagnon dit d’En dessous de vos corps :

  • « Au fond, la pièce traite de notre quête du dehors, résume-t-il. À ce désir plus grand que nature d’avoir accès à quelque chose d’infini et d’immense. Mais auquel on n’a pas accès parce qu’on recherche un certain confort. Parce qu’on accepte une vie minuscule programmée d’avance. »

Rapprochez cette déclaration de l’analyse de l’auteur dans son essai "Je serai un territoire fort et tu déposeras tes meubles : Réflexions et espoirs pour l’homme du XXIème siècle" :

  • « Le confort est devenu notre préoccupation principale, le symbole de notre réussite. Mais dans le confort, rien de sublime ni de grand n'éclate impoliment et ne change le monde. (...) Rien n'a lieu dans nos maisons à revêtement de vinyle, rien n'a lieu au milieu de nos clôtures Frost. Rien de tout ce qui pourrait changer le cours de nos vies, troubler nos habitudes sédentaires, bouleverser la couleur de notre âme et nous convaincre que tout vaut la peine d'être sauvé n'a lieu dans nos salons. »

4. Dégagez quelques constantes du théâtre de Gagnon à partir des analyses ci-dessus.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.