theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas

En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas

de Steve Gagnon


En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas : Présentation de la pièce

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2019.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

Cadre spatio-temporel


De nos jours, au Québec, une maison de banlieue, un commerce à côté. Unité de lieu et de temps (24h.


Résumé


Rappel : Britannicus de Racine Agrippine, après avoir empoisonné l'empereur Claude, son troisième mari , a écarté du pouvoir Britannicus, fils de Claude, au profit de son propre fils, Néron. Britannicus et Néron sont amoureux l'un et l'autre de la princesse Junie. Néron met Junie face à un choix déchirant : ou bien rester fidèle à Britannicus et provoquer sa mort, ou bien sauvegarder la vie de celui qu'elle aime et sacrifier son amour en cédant à Néron.
Le dénouement est tragique : Néron enlève Junie, arrête Agrippine, sa mère possessive, qui s'opposait à ses volontés, et fait empoisonner Britannicus. Mais, Junie parvient à s'échapper et se réfugie chez les vestales, privant ainsi Néron du fruit de ses crimes.


Réécriture du Britannicus de Racine, dans un contexte et avec des personnages québecois contemporains ; l’empire romain est devenu un petit commerce. Les enjeux restent similaires : luttes fratricides de pouvoir, et rivalité sentimentale. Agrippine pour garder son emprise plus ou moins incestueuse sur ses fils se rend complice de Néron pour lui permettre de coucher avec Junie. Celle-ci s’immole par le feu. Après la mort ( ?) d’Agrippine et le départ de Britannicus, c’est Octavie qui réconforte Néron et semble prendre l’ascendant sur lui pour gouverner à ses côtés.


Structure


16 scènes numérotées, pour un déroulement chronologique. Certaines correspondent plus ou moins à Racine: Junie faisant part de son inquiétude à Britannicus, Néron menaçant Junie, Agrippine essayant de « contrôler » Néron, ou la dispute entre frères. Après l’acmé de la pièce, la longue scène 14 (le repas fatal) Le dénouement différe du modèle, notamment par l’importance des personnages féminins, Junie et Octavie.


Thématiques


Celles de la tragédie de Racine. La transposition conserve les éléments essentiels :
– Conflit familial
– Lutte de pouvoir (enjeux : la famille ; le commerce)
– Naissance d’un monstre (mais qui semble ici peu à peu dominé par Octavie)
– Dimension tragique respectée au travers du personnage de Junie
– Des thèmes plus contemporains se superposent : relations amoureuses, familiales, hommes/femmes…


Personnages


– Suppression des confidents, Narcisse et Burrhus, Albine.
– Introduction du personnage d’Octavie, qui a (littéralement) le dernier mot. Elle sort de sa disgrâce pour inviter Néron à voyager, puis à régner avec son aide. Femme passionnée, qui sait aussi s’imposer face à Agrippine.
– Agrippine est un personnage plus trouble que chez Racine, assez clairement complice de Néron et désireuse d’évincer Junie autant que d’obtenir la réconciliation des deux frères. Elle est d’abord mère « nourricière » et ménagère, avant de révèler son amour dévorant pour ses fils et sa soif de les garder pour elle.
– Junie est clairement assimilée à Ophélie, victime d’un amour trop sincère pour s’accommoder des jeux de pouvoir et de la trahison apparente de Britannicus.
– Néron est bel et bien un monstre naissant, jaloux de la beauté de son frère autant que de ses succès.
– Britannicus, ici fils et non beau-fils d’Agrippine, est un personnage assez ambigü, parfois violent (plonge la tête de son frère sous l’eau, quasi scène de torture), méprisant avec Néron, sincèrement amoureux mais n’arrivant pas à s’affranchir de l’emprise familiale, surtout celle d’Agrippine.


Langue


Québécois contemporain, ce qui peut déstabiliser mais à la lecture on s’y habitue. Registres de langue très divers, souvent familier, argotique. Un lyrisme poétique de plus en plus présent au fil de la pièce.


Éléments scéniques


Didascalie initiale : « Mars.
Une maison. Probablement en banlieue.
Un commerce dans la cour, à côté de la maison ».
Les décors changent pendant les scènes. Lieux de la maison, ou à proximité (arrêt d’autobus au début, extérieur de la maison). Identifiés sans détail (chambre de Néron, couloir, cuisine…)
Peu d’accessoires mentionnés : un trône fabriqué avec un bain encastré, des planches, de vieilles fenêtres » (scène 7), la baignoire de Néron, les branches de romarin qu’incendie Junie.


Niveau de difficulté


En dehors des singularités lexicales et de l’oralité traduite à l’écrit (« i » pour « il » par exemple), les relations entre personnages sont complexes, mêlant amour, passion, haine, d’une façon qui peut dérouter les élèves. Pièce assez difficile de ce point de vue, sauf peut-être si l’on étudie en parallèle la pièce de Racine.


Niveau Seconde et après.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.