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Couverture de Finir en beauté

Finir en beauté

de Mohamed El Khatib


Finir en beauté : La structure et la forme

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

Chronologique de la pièce


Faire faire le découpage chronologique de la pièce.


Expliquer l'intérêt des analepses, pourquoi ces choix de l'auteur plutôt qu'une chronologie simple ?


Le prologue


Quel est l'intérêt du prologue ?


Comparer ce prologue avec le fameux prologue de l'Antigone d'Anouilh.


Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout-à-l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aime vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout... Et, depuis que ce rideau s'est levé, elle sent qu'elle s'éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n'avons pas à mourir ce soir…
Jean Anouilh, Antigone, 1944


Quelles sont les similitudes ?
Les différences ?
Quelles en sont les tonalités ?


Mettre en lien avec d'autres prologues


Mettez en lien avec des prologues modernes celui d'Antigone d'Anouilh, très célèbre, celui de Notre Jeunesse d'Olivier Saccomano (2012), œuvre sélectionnée pour le Prix Sony Labou Tansi en 2015-2016,


L'ACTRICE QUI JOUE LOLA, au public :
Bonsoir. Tout d'un coup, en vous voyant, je pense aux hommes préhistoriques. Ca m'arrive très souvent. Je regarde les gens dans la rue, leurs démarches, leurs outils, leurs relations, commerciales ou amoureuses, et tout d'un coup je les imagine il y a 30 000 ans. C'est bête, mais c'est comme ça que je fais de l'histoire. J'élargis – moins 30 000, plus 30 000 – Et puis je resserre à aujourd'hui. J'élargis...Et puis je resserre. Les hommes préhistoriques, ça m'aide à voir les hommes historiques. Mais 30 000 ans, c'est des rêveries. C'est trop large. C'est trop loin. 30 000 ans… La pièce que nous allons jouer est une pièce historique. Ca se passe il n'y a pas très longtemps ou dans pas très longtemps. Et puis ça se passe ici, ou pas très loin d'ici.
Olivier Saccomano, Notre Jeunesse, 2012.


avec le prologue antique de Sophocle :


ANTIGONE.
- Ô chère tête fraternelle d'Ismène, sais-tu quels sont les maux venus d'oedipe que Zeus ne nous inflige pas, à nous qui vivons encore ? En effet, il n'est rien de cruel, d'amer, de honteux et d'ignominieux que je n'aie vu parmi tes maux et les miens. Et, maintenant, quel est cet édit récent que le maître de la Ville a imposé à tous les citoyens ? Le connais-tu ? L'as-tu entendu ? Ou les maux te sont-ils cachés qu'on médite contre nos amis et qu'on a coutume de souffrir de la part d'un ennemi ?


ISMÈNE.
- Aucune nouvelle de nos amis, Antigone, n'est venue à moi, joyeuse ou triste, depuis que nous avons été privées de nos deux frères, morts en un seul jour, l'un par l'autre. L'armée des Argiens s'en étant allée cette nuit, je ne sais rien de plus qui puisse me rendre plus heureuse ou plus malheureuse
Sophocle, Antigone, 441 av. JC


  • L'intégralité du texte est disponible sur ce lien :

(Les extraits des prologues sont disponibles en PDF à droite de cette page.)


Les formes hybrides


Le théâtre contemporain montre un développement des formes hybrides.
En quoi Finir en beauté participe à ce renouveau des formes d'écriture théâtrales actuelles ?


On peut écouter cet interview de Mohamed El Khatib

ou utiliser ce lien


Lier les matériaux


Qu'est-ce qui a finalement permis à l'auteur de lier tous les matériaux composant la pièce ?


On peut regarder cet interview

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Notes en fin d'ouvrage


L'auteur a choisi d'ajouter des notes en fin d'ouvrage.
Ces notes vous semblent-elles utiles? Sérieuses ?
Peut-on dire que ce sont des « vraies » notes ?
Quelle est leur fonction ?
Peut-on parler de parodie par exemple ?


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