theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Finir en beauté

Finir en beauté

de Mohamed El Khatib


Finir en beauté : Lettre aux élèves

par Mohamed El Khatib

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

À Orléans,
le 26 avril 2016
Objet : Finir en beauté



Chers camarades,


J'ai commencé à écrire tard. Très tard. Je devais avoir 27 ans. Et puis je ne voulais pas écrire du théâtre, je voulais écrire un roman, mais comme c'était trop long et que je m'essoufflais passée l'exaltation des premiers chapitres, je me suis mis à écrire des formes courtes. Par la suite, je me suis rendu compte que la fiction, ça me demandait trop d'efforts pour inventer. Comme je suis un peu fainéant - et qu'aujourd'hui je peux l'assumer, alors je me suis mis à faire des copiés-collés de la réalité.
Et je trouvais que c'était pas mal. Que de toute façon, dans la vie, on a souvent le sentiment d'être entouré de « personnages »... et que quand on fait un peu gaffe à ce qui se passe autour de nous, y'a plein de choses très théâtrales et cinématographiques, et qu'il faut juste les cueillir. Alors du coup, j'ai commencé à enregistrer tout ce qui se passe dans ma vie, et à filmer aussi. Et petit à petit, j'ai pris l'habitude de réécouter et garder tout ce que je trouvais intéressant, tout ce qui me touchait, parmi ma famille, mes amis, des gens de l'administration etc.


Et à un moment, ma mère est morte. Comme je continuais à filmer et enregistrer, je me suis retrouvé avec tout un tas de matériaux plutôt intimes extrêmement précieux. Et cette expérience, perdre sa mère je veux dire, c'est un truc qui bouleverse une vie, ça change littéralement notre rapport à la vie, et pourtant, bien qu'on le traverse tous un jour ou l'autre, on se sent seul, très seul. Je me suis dit que c'était pas possible, qu'il fallait partager ça, on peut pas cultiver la solitude dans ce moment de tristesse infinie. C'est comme ça qu'est né ce texte. Une façon de pas être seul.


Aussi, j'espère que j'aurais plaisir à vous rencontrer bientôt.
Bien amicalement,
Mohamed


ps : je n'ai pas le temps de me relire, donc il reste peut-être des fautes, mais moi qui suis relativement médiocre en orthographe, je vous fais confiance pour les corriger par vous-même, et comme en ce moment il y a Nuit Debout pas trop loin de chez moi, et que j'ai toujours considéré qu'écrire, c'est bien, mais qu'écrire avec ses pieds dans la rue, c'est parfois tout aussi utile...


ps 2 : je viens quand même de faire relire ma lettre à ma copine. Elle m'a dit : « c'est pas un peu démago ? » Elle a peut-être raison, mais comme mon élan est sincère et que j'aurais écrit de la même façon quelque soit le lectorat, je ne change rien.


ps 3 : au cas où, vous pourrez trouver sur mon site internet www.zirlib.fr d'autres éléments sur mon travail, ça vous donnera un aperçu des sujets qui m'intéressent


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.