theatre-contemporain.net artcena.fr


: Adaptation par Emmanuelle Prager

« Les « contes-de-Perrault » tout le monde connaît. Ogres et fées, sortilèges, enchantements, forêts profondes et châteaux somptueux, autant d’histoires fabuleuses qui contiennent le merveilleux propre à ravir l’imaginaire. Les « contes-de-Perrault », c’est l’éternelle Cendrillon, un despote à barbe bleue, la malice et l’honneur d’un garçon bafoué, une belle adolescente endormie pour cent ans…
Ces récits mythiques explorent le fond humain dans son essence et dans son devenir : question des origines, enjeux des sexes et des générations, forces agissantes de l’inconscient.
(…) Précisons que Charles Perrault, fin lettré, n’a pas créé de Fée Carabosse, il n’a pas écrit La Belle et la Bête, rappelons que Peau d’Âne est un conte en vers et Le Petit Chaperon Rouge une histoire qui finit mal.
Les contes de Perrault ont acquis avec le temps une notoriété immense et jamais démentie. Pourtant ce chef d’oeuvre du classicisme qui compte parmi les livres les plus célèbres de la littérature française a été l’objet malléable, au cours des siècles, d’innombrables variations, remaniements et dérives.
Pour partie responsables de cette méprise, de ces contresens qu’on ne cesse de commettre, les éditions pour enfants qui ont dénaturé les Contes d’un poète du grand siècle à force de réécrire, moraliser, édulcorer, euphémiser, transformer les textes originaux, jusqu’à les fusionner parfois avec les versions des frères Grimm.
Nous voulons rendre à Perrault ce qui est à Perrault. Toute place à la littérature.
Une adaptation, oui, mais fidèle au texte orignal (…). »

Emmanuelle Prager

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.