theatre-contemporain.net artcena.fr


: Conception et transcription musicale

« J’aime l’audace harmonique, les mélodies confondantes qui s’imposent dans l’oeuvre de Maurice Ravel. Très tôt je me suis nourri de la minutie et de la virtuosité légendaire de ses orchestrations.
Ravel transcrit volontiers ses propres oeuvres ; il se moque des affinités exclusives qui enchaînent telle pièce musicale à telle forme d’expression. Si l’émotion de Chopin est née pour le piano, Ravel considère la musique en soi, indépendamment du registre instrumental qui la fait vivre. Des arrangements qu’un reste de préjugé romantique nous feraient juger sacrilèges n’auraient pas choqué Ravel a priori.
Ainsi j’étais confiant lorsque j’ai pris l’initiative, il y a plus de vingt ans, d’écrire moi-même une transcription de Ma Mère l’Oye pour notre ensemble de percussions claviers. J’étais captivé par la féérie et l’onirisme de cette suite inspirée de contes pour enfants, et ce charme n’a jamais cessé d’opérer. Plus tard j’ai voulu mettre à profit mon travail de réorchestration pour une création jeune public qui dépasse et transcende la forme traditionnelle du concert. Mon idée initiale était d’associer des textes de Charles Perrault à l’adaptation musicale, puisque deux des contes qui ont inspiré Ravel reviennent à cet auteur (La Belle au Bois Dormant et Le petit Poucet).
Ce rapprochement n’est pas fortuit ; si plus de deux siècles séparent ces créateurs, on retrouve dans leur oeuvre respective l’élégance et le raffinement, l’ironie tendre ou mordante, l’efficacité, l’aigu, le tranchant du propos.
Les années ont affermi ce désir, puis j’ai trouvé les complices susceptibles de porter un tel projet artistique. »

Gérard Lecointe

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.