theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Otage / Le Pain dur »

L'Otage / Le Pain dur

mise en scène Thomas Condemine
Création à partir des textes L'Otage de Paul Claudel, Le Pain dur de Paul Claudel,

: Le Pain dur

Trente ans plus tard: fin de la monarchie de Juillet

Toussaint Turelure, le grand vainqueur de L’Otage, a maintenant 70 ans. Il est devenu un haut dignitaire de la monarchie constitutionnelle toujours en place. Mais il doit engager une nouvelle partie face à une jeune génération pour qui il incarne tous les empêchements du monde corrompu et désoeuvré qu’il a contribué à créer : il y a son fils qui veut se construire en Algérie une « patrie pour lui-même » ; il y sa maîtresse, Sichel, une jeune juive « prête à tout trahir » pour obtenir sa place dans une société antisémite ; et il y a Lumîr, sa belle-fille polonaise qui, de son exil, ne rêve que de reconquérir la patrie perdue de ses pères.


Cette jeunesse, séparée par des intérêts divergents, trouvera son unité en décidant de le tuer.


Croyant par là créer un monde nouveau, elle ne fera que reproduire l’ancien, ouvrant la voie aux révolutions du Printemps des Peuples en Europe qui y mettront définitivement fin.


« Toutes les barrières rompues, tous les mots, toutes les sources qui s’interpénètrent, le capitalisme qui naît, le colonialisme qui s’essaye et, par-dessus tout, une espèce de foi indomptable qui combat et qui persiste, quelle époque et quelle plateforme pour le déchainement d’un drame ! », écrit Claudel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.