theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Otage / Le Pain dur »

L'Otage / Le Pain dur

mise en scène Thomas Condemine
Création à partir des textes L'Otage de Paul Claudel, Le Pain dur de Paul Claudel,

: L'Otage

1814-1815 : fin de l’Empire et début de la Restauration

« C’est le grand drame qui se joue aux lendemains de la Révolution Française : le drame d’une humanité ancienne qui cherche, en vain, un terrain d’accommodement avec une nouvelle humanité qui a gagné ses droits », nous dit Claudel.


L’humanité ancienne qui va laisser sa place, c’est Sygne de Coûfontaine et son cousin Georges, seuls survivants d’une famille noble décimée par les purges révolutionnaires. Sygne essaie de s’adapter pour trouver une place dans ce nouveau monde « créé par Dieu, comme toute chose ». Georges, lui, s’est exilé pour s’engager auprès des royalistes dans la contre-révolution.
L’humanité nouvelle, c’est Toussaint Turelure, fils d’une servante des Coûfontaine, révolutionnaire en 1789, bourreau sous la Terreur, avant de devenir Préfet de l’Empire.


Au milieu de ces deux humanités, il y a le Pape, l’Otage sur lequel chacune va porter la main pour tenter d’asseoir sa légitimité. Mais « le Pape se tient entre les deux comme un homme qui n’entend pas et qui ne réclame de l’une et de l’autre que la Liberté ». C’est le sacrifice de Sygne qui, par son mariage forcé avec Turelure, rendra au pape sa liberté.


De l’union de ces deux humanités contradictoires naîtra un fils, Louis-Napoléon Turelure-Coûfontaine, et de leur lutte, un régime du compromis : la monarchie constitutionnelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.