theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Je meurs comme un pays »

Je meurs comme un pays

mise en scène Michael Marmarinos

: Note du metteur en scène

Je meurs comme un pays. Qu’est-ce qu’un pays ? A quel moment un pays meurt-il ? Le titre de ce texte contemporain/ biblique reconduit un hurlement. Un hurlement de vie et d’espoir à l’encontre de la catastrophe émergente. Un hurlement qui comprend le rire, le désespoir, l’ironie, la joie au coeur, l’insurrection et le silence – tout ce qui constitue la vie en un temps de crise. Le hurlement de l’individu, sublimé par le collectif.
Un pays est essentiellement composé de gens. Et en temps de crise, leur activité principale consiste à attendre. Attendre devient le propre des mortels. Des tâches rudimentaires de la vie quotidienne aux quêtes existentielles les plus profondes, ils font le pied de grue. Une longue file humaine de citadins authentiques, issus de diverses familles sociales, politiques et nationales, en attente de pouvoir émettre un souhait, une prière, une prévision, une revendication, un couinement. Hurlements solitaires d’existences fragiles dispersées dans la grande ville, à l’ombre des grands événements.
Ces gens composent le Choeur d’une Tragédie informelle, égarée dans la ville moderne. Le Choeur préfigure des formes contemporaines dans le théâtre et la vie quotidienne; c’est un corps pourvu de qualités inouïes, apte à produire du texte, du chaos, de l’histoire et de la politique.

Michael Marmarinos

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.