theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fabbrica »

Fabbrica

+ d'infos sur le texte de Ascanio Celestini traduit par Kathleen Dulac
mise en scène Pietro Pizzuti

: Un morceau d'histoire

Le fascisme (fascismo) est le mouvement fondé en 1919 par Benito Mussolini et le régime politique totalitaire instauré en Italie de 1922 à 1945. Le mot fascio fait référence à la Rome Antique où les faisceaux* désignaient l'instrument de l'autorité.


Après la guerre 14-18, l'Italie est secouée par une grave crise sociale, économique voire politique: forte augmentation des prix, mécontentement des paysans qui ont fourni les armées italiennes et qui ne peuvent profiter du partage des terres promis pendant la guerre, situation révolutionnaire chez les ouvriers, instabilité et impuissance politiques… Mussolini exploite la situation: il brise les grèves et les syndicats en utilisant les squadre, sortes de milices, dont l'uniforme est la chemise noire,un des futurs symboles du fascisme. Dans un premier temps, ces Chemises noires se rendent impopulaires par leurs violences mais devant le chômage accru et les organisations syndicales qui restent dans l'expectative, les Faisceaux affichent un déterminisme qui exerce une attraction grandissante sur une partie de la population, notamment la petite bourgeoisie et surtout l'armée et la police. Les patrons de l'industrie et les propriétaires terriens, dégoûtés par l'inertie du gouvernement, attendent du fascisme qu'il fasse régner l'ordre. En 1921, Mussolini regroupe les Faisceaux de combat en un Parti national fasciste, qui s'affirme comme le meilleur rempart contre le communisme. Le 28 octobre 1922, Mussolini organise une marche sur Rome pour prendre le pouvoir. Celle-ci n'est qu'un demi-succès, mais Victor-Emmanuel III, sous la pression notamment du grand patronat, demande à Mussolini de former un gouvernement. La Chambre lui accorde les pleins pouvoirs et progressivement, il instaure un régime totalitaire, proclamé en 1925.


Cette primauté du parti fasciste qui s'identifie à l'Etat, se double du culte voué à la personnalité de Mussolini dont témoignent les slogans du régime : "Mussolini a toujours raison". Le Duce utilise les media pour se mettre en scène. Dans le même temps, la société toute entière est fascisée: les programmes scolaires sont révisés, les loisirs sont encadrés (les vacances des ouvriers sont prises en charge par des organisations parallèles du parti fasciste), la jeunesse est enrégimentée dans l'Opera Nazionale Balilla. Il mène une politique qui favorise la natalité et les batailles économiques.


En 1936, après la conquête de l'Ethiopie, Mussolini fait de son pays, jusqu'alors allié à la France et à la Grande-Bretagne, le partenaire de l'Allemagne d'Hitler et l'engage dans la guerre en juin 1940. Les défaites subies par l'Italie valent au Duce l'hostilité des principaux dirigeants fascistes et son arrestation en 1943. Délivré par les Allemands quelques mois plus tard, il tente d'instaurer une République sociale italienne en Italie du Nord. Pris par les partisans antifascistes le 27 avril 1945, il est fusillé le lendemain. Sa défaite et son exécution marquent la fin du fascisme en Italie, mais la violence fasciste a inauguré dans l'histoire un "modèle de droite populaire" repris après 1922.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.