theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Drames de princesses »

Drames de princesses

mise en scène Maya Bösch

: Jackie

Elfriede Jelinek est partie de Lady Di pour lancer ses drames de princesses. Avec Jackie Kennedy, elle plonge dans un mythe immense, glamour, tragique, photo et télégénique, gorgé de rebondissements multiples. Depuis la f in du XIXème siècle, on dit qu'il y a un drame tous les deux ans dans la famille Kennedy.


Jelinek se gauberge de cette matière pour maintenir le monologue post-mortem de Jackie constamment sous tension. Même si l'histoire de la first lady la plus flamboyante de l'histoire américaine est connue, inscrite dans l'imaginaire collectif, et même reprise récemment encore par une Carla Bruni qui, devenue première dame, se dédouble en Jackie, on peut donner ici quelques repères biographiques utilisés dans le texte.


Jacqueline Kennedy Onassis est née Jacqueline Lee Bouvier, en 1929. Fille d'une famille de Nouvelle Angleterre d'ascendance française, elle a tout pour elle. Elle écrit et remporte même un prix littéraire. En 1953, elle épouse le célibataire le plus recherché de Washington, le sénateur John Fitzgerald Kennedy. En 1961, son mari devient le plus jeune et le 35ème président américain. Si elle ne s'intéresse pas à la politique, elle veut imposer son style: elle commence par rénover de fond en comble la Maison Blanche et la présentation de son intérieur dans une émission télévisée est suivie par des millions de personnes à travers le monde. Elle devient très vite la femme moderne et chic par excellence. C'est Oleg Cassini qui habille cette icône de la mode. Le créateur marque son style par des pièces d'habillement dont les lignes al imentent constamment les métaphores et comparaisons du texte: robes -tuniques d'une pièce, manteaux droits, jupes au-dessus du genou, bibi et talons plats. La famille Kennedy élargie est constamment médiatisée, valorisée comme une caste de demi-dieux solaires et insouciants. Jackie et Marylin, constamment opposées dans le texte, sont alors les deux icônes exclusives et incandescentes de la féminité.


Le 22 novembre 1962, John Kennedy est assassiné à Dallas de deux balles, lors d'une parade dans la ville : l'une lui traverse le dos, l'autre lui arrache le tiers du cerveau. Il s'effondre sur les genoux de sa femme et meurt une demi-heure plus tard. Jackie, façon héroïne tragique, refusera de quitter son tailleur rose taché de sang pour « que le monde entier voie ce qu'on a fait à John ». L'Amérique est sous le choc. Suit l'enterrement et le salut militaire du petit John-John, âgé alors de trois ans, à la dépouille de son père.


John et Jackie ont eu deux enfants: Caroline Bouvier Kennedy (née en 1957) et John Fitzgerald Kennedy Jr. (né en 1960). Deux autres enfants n'ont pas survécu, Arabel la (mort-née en 1956) et Patrick Bouvier Kennedy (né et mort en août 1963): on peut supposer que les maladies sexuellement transmissibles du président ne sont pas étrangères à ces enfants morts, cadavres dont il est question dès la première indication scénique. Le cerveau arraché et les fausses-couche teinte le texte d'une composante organique sanglante, écoeurante, qui tranche avec l'image de maîtrise construite par Jackie.


Veuve à 34 ans, Jackie s'installe à New York et se consacre à ses enfants. Elle épouse en secondes noces le milliardaire grec Aristote Onassis (appelé Telis dans le texte): un acte vulgaire que l'Amérique ne pardonnera pas à sa veuve nationale. La statue est descendue de son piedestal. Onassis meurt en 1975. Jackie épouse en troisième noces le diamantaire Maurice Tempelsman, qui l'accompagne jusqu'à sa mort en mai 1994, d'un cancer du système lymphatique.


Il faut encore évoquer la mort de John-John dans l'accident d'un petit avion qu'il pilotait, en 1999. Et la voiture de Ted Kennedy tombée dans une rivière en 1969: Ted n'avise la police que 10 heures après l'accident. Sa passagère y est restée et sa carrière politique en est brisée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.