theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « De mon hublot utérin, je te salue humanité et te dis blablabla... »

De mon hublot utérin, je te salue humanité et te dis blablabla...

mise en scène Julie Kretzschmar

: Note d'intention de Julie Kretzschmar

Travailler et se mettre à l’épreuve collective d’une recherche, d’un travail qui prend appui sur une langue, une langue poétique et politique écrite pour le plateau. Sont dans mes pratiques et mes désirs depuis longtemps, de mettre en mouvement des textes écrits par des poètes, ou encore des mots qui appartiennent à un vocabulaire théorique.


Et là, cet élan comme une promesse d’un ailleurs dans le travail, de mettre en scène « une parole », et un ailleurs aussi porté par cette co-signature avec Thierry.


Un élan qui fait suite pour moi à des voyages multiples en Algérie ces dernières années, à Alger où vit et écrit Mustapha, là où nous nous sommes rencontrés, rencontre initiée par Samir, comédien qui incarnera Tarik.


Une langue qui agit, acte et épreuve tout en conservant son énigme, qui parle au delà des naufrages d’une coexistence possible des altérités radicales.


Une tension de l’acte de parole qui aspire à faire voler en éclat la nécessité d’un format qui domestiquerait la parole, tension d’un rythme qui n’est pas trop fabriqué parce qu’il ne peut venir que de la chair des acteurs et des danseurs.


Et surtout, d’abord, devrais-je dire, donner chair et voix à ces figures de harragas, témoins ordinaires de notre époque qui oublie tous les devoirs de l’hospitalité et de l’accueil et qui s’enfonce dans le dégoût de l’étranger.

Julie Kretzschmar

avril 2010

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.