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«Britannicus» /«La Mouette» /«Les Palmiers sauvages» / «Nous, rêveurs définitifs» / «La demande d’emploi» / «Un songe d’une nuit d’été»
Né dans un milieu modeste mais bourgeois, éduqué à l’abbaye de Port-Royal, Racine a su accorder son savoir au goût du jour dans les années 60 du Grand Siècle et devenir, après neuf tragédies et une élection à l’Académie française à seulement 33 ans, historiographe de Louis XIV.
Autour de Racine, Bérénice et Titus, nous écoutons aujourd'hui l'écrivaine Nathalie Azoulai qui publie le roman au titre provocateur, Titus n'aimait pas Bérénice , et la metteur en scène Brigitte Jaques-Wajeman. Est-ce le code de la langue ou l'expérience de la vie qui ont conduit Racine à si bien parler d'amour?
Phèdre fille de Minos et de Pasiphaé et la seconde épousede Thésée, qui a eu, d’un premier mariage un fils dénommée Hyppolite. Or Phèdre est maladivement amoureuse d’Hyppolite, d’une passion noire et d’autant plus destructrice qu’elle ne peut l’avouer sans s’exposer aux sanctions morales de l’inceste et du vice. Déchainement pathétique et emphatique, courroux impitoyable et suicidaire, Phèdre est d’abord et avant tout, une pièce sur le silence et l’invisible, le silence de celui qui sait, par vertu, baisser les armes du langages, et l’invisible de l’action qui viendra mettre fin à ses jours. Phèdre, ou comment le théâtre donne d’autant plus à voir qu’il sait se taire pour mieux instruire.
Chaque vendredi à l'heure du déjeuner, Lucile Commeaux et ses critiques invités, débattent des oeuvres ou des événements (films, livres, expositions, séries, bandes dessinées...) qui font l'actualité culturelle de la semaine...