Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Jean Racine

Jean Racine

France – 1639 - 1699

écouter en streaming

Phèdre, "éros" tragique

Comment mettre en scène la tragédie du désir par excellence, "Phèdre" ? Olivia Gesbert reçoit la metteure en scène de théâtre Brigitte Jaques-Wajeman pour sa mise en scène de cette célèbre pièce de Jean Racine (au Théâtre de la Ville, du 8 au 25 janvier 2020).

jeu. 16 janvier 2020

Sur les planches : "Bajazet", "Architecture", "Nous pour un moment", "Adieu Ferdinand ! Suite et fin"…

Nos critiques ont-il aimé "Bajazet", de Racine-Artaud, "Architecture", de P. Rambert, "Nous pour un moment", de A. Lygre, "Adieu Ferdinan ! Suite et fin", de P. Caubère, "Tout le monde ne peut pas être orphelin" de Chiens de Navarre, "Carnaval", de Goldoni, "Madame Zola", d'Annick Le Goff ?

dim. 01 décembre 2019

Arles, la centrale et le pouvoir des mots

Pendant un an à raison d'une fois tous les quinze jours, Laure Adler a mené un atelier culturel à la centrale d'Arles avec un petit groupe de 6,7 prisonniers autour de la pièce "Bérénice" de Racine. Une façon d'intégrer la culture, les beaux textes en milieu carcéral.

mer. 23 octobre 2019

Racine, le sortilège du regard, en compagnie de Ludmila Mikaël

A 19 ans, Ludmila Mikaël obtient un prix d'interprétation au Conservatoire, avec le rôle d'Hermione dans "Andromaque". Ce soir, la grande tragédienne rend hommage à Racine, qui lui offert ses plus beaux rôles, et qui continue à la fasciner...

sam. 05 octobre 2019

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue" : Marie Bell est "Phèdre" de Racine, mise en scène de Jean-Louis Barrault

"Phèdre" par la Compagnie Marie Bell, dans une mise en scène de de Jean-Louis Barrault en 1947, (1ère diffusion : 14/07/1947 France III Nationale).

dim. 08 septembre 2019

Basile Ader : "Plaider et jouer c’est différent mais le théâtre peut aider à plaider"

Nuit Racine 2/2 - Entretien 1/3 avec Mathilde Jouanneau et Basile Ader deux avocats, qui sont aussi acteurs, qui nous parlent de la comédie racinienne "Les Plaideurs" et en interprètent plusieurs extraits.

dim. 08 septembre 2019

Nuit Racine 2/2 - Entretien 3/3 avec Mathilde Jouanneau et Basile Ader

Nuit Racine 2/2 - Entretien 3/3 avec Mathilde Jouanneau et Basile Ader deux avocats, qui sont aussi acteurs, qui nous parlent de la comédie racinienne "Les Plaideurs" et en interprètent plusieurs extraits.

dim. 08 septembre 2019

"Echos du grand siècle" : La vie de Jean Racine

"Echos du grand siècle" : "Tendre Racine", une émission en forme de causerie et de docu-fiction sur la vie du tragédien Jean Racine, (1ère diffusion : 28/01/1963 France III Nationale).

dim. 08 septembre 2019

Quand Vassilis Alexakis et Gébé interprétaient à leur manière le monologue de Phèdre à Œnone

Quand "Phèdre" était réinterprétée par une bande de joyeux humoristes, Vassilis Alexakis et Gébé, "Les Décraqués - Version libre : Phèdre" une émission diffusée la première fois le 22 septembre 1989.

dim. 08 septembre 2019

Voir les pages associés
Françoise Fabian lit "Sur Racine" de Roland Barthes au Festival d'Avignon

Au Festival d'Avignon, en 1996, l'émission "Texte nu : Honneur et bonheur du théâtre" proposait une lecture de Françoise Fabian, "Sur Racine" de Roland Barthes (1ère diffusion : 03/10/1996).

dim. 08 septembre 2019

De l'art de faire les liaisons dans le vers racinien : une leçon de théâtre de Madame Simone à propos d'Athalie

La leçon de théâtre de Madame Simone porte sur la scène du songe dans "Athalie" de Jean Racine. L’émission "L'art du comédien : Propos et pratique - Athalie" a été diffusée la première fois le 15/10/1957 sur la Chaîne Nationale.

dim. 08 septembre 2019

"Les Plaideurs" de Racine avec Denise Gence et Jeanne Moreau à ses débuts

Dans le cadre d'une "Matinée classique", la chaîne nationale proposait, en 1949, "Les Plaideurs", la seule comédie de Jean Racine. Avec Denise Gence, la toute jeune Jeanne Moreau, Maurice Escande, Jean Weber et Jean Meyer.

dim. 08 septembre 2019

Alain Arnaud : "La Ferté-Milon honore Racine tel que la ville l’a connu : un jeune homme qui promet"

Dans cette deuxième Nuit consacrée au tragédien Jean Racine nous partons à la Ferté-Milon visiter le Musée Racine en compagnie du Président de l’Association Jean Racine et son terroir, responsable culturel du Musée, Alain Arnaud.

dim. 08 septembre 2019

Serge Bourhis : "Racine c’est un théâtre qui se lit aussi, sans forcément se voir, ce qui est sa grande force"

Nuit Racine 1/2 - Entretien 2/3 avec Serge Bourhis qui monte au théâtre Essaïon à Paris "Racine par la racine", toute l'oeuvre de Racine version Oulipo en 10 tableaux.

dim. 01 septembre 2019

"Bérénice" avec Serge Reggiani et Jacqueline Morane

La "Matinée classique" du 12 octobre 1950 proposait la tragédie de Racine "Bérénice" avec Serge Reggiani, Jean Chevrier et Jacqueline Morane dans les rôle principaux, (1ère diffusion : 12/10/1950 Chaîne Nationale).

dim. 01 septembre 2019

Jennifer Tamas : "Chez Racine, dire son amour c’est dire son identité, il y a un aspect politique"

Entretien avec Jennifer Tamas, auteure d’un essai brillant : "Le Silence trahi : Racine ou la déclaration tragique", c'est avec cette spécialiste que nous débutons la nuit Racine 1/2.

dim. 01 septembre 2019

Jennifer Tamas : "Ce qui est beau chez Racine c’est qu’il nous parle de la condition humaine de façon intemporelle"

Dernier entretien de la nuit avec Jennifer Tamas, auteure d’un essai brillant : "Le Silence trahi : Racine ou la déclaration tragique", c'est avec cette spécialiste que nous clôturons la nuit Racine 1/2.

dim. 01 septembre 2019

Béatrix Dussane raconte "Les débuts du jeune Racine"

"Les grandes conférences" : "Les débuts du jeune Racine" par la comédienne, professeur au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, et conférencière, Béatrix Dussane, (1ère diffusion : 04/01/1965).

dim. 01 septembre 2019

Sarah Bernhardt racontée par ceux qui l'ont connue

L'émission "Prestige du théâtre" proposait, en 1953, une série d'émissions sur la grande comédienne Sarah Bernhardt intitulée "Sarah Bernhardt, la fille de Minos et de Pasiphaé", (1ère diffusion : 09/06/1953 Chaîne Nationale).

dim. 01 septembre 2019

"Ah ! cruel, tu m'as trop entendue !" : Comment interpréter Phèdre ?

L’émission "L'art du comédien" proposait, en 1957, une thématique intitulée "Propos et pratique", l'un de ses volets était consacré à l'interprétation du rôle de Phèdre de Racine avec les conseils avisés de Madame Simone, (1ère diffusion : 01/01/1957 Chaîne Nationale).

dim. 01 septembre 2019

Voir les pages associés