écouter en streaming
Soirs de relâche entre deux amis ; découverte d'une civilisation fondée sur le matriarcat et la parité sexuelle ; une pièce qui ne s’achève pas vraiment ; Ruy Blas et Don Salluste sempiternels ; une disparition après une dispute conjugale ; la vie en Ehpad ; les aventures de Pyrrhus et Andromaque…
Notre invitée, Carole Bouquet, joue en ce moment "Bérénice" de Jean Racine, dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, à la Scala. Ce matin, il sera aussi question de Jacques Higelin, d’Italie et d’alexandrins.
Iphigénie, c’est un monde à l’arrêt. Alors que la flotte grecque s’apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement, mettant en panne la machine de conquête. Consulté en secret, le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie, fille d’Agamemnon.
La culture se déconfine elle aussi. Depuis lundi, les artistes ont pu reprendre le chemin des répétitions. Comme cela a été le cas aux Tréteaux de France à Aubervilliers.
Nos critiques ont-il aimé "Bajazet", de Racine-Artaud, "Architecture", de P. Rambert, "Nous pour un moment", de A. Lygre, "Adieu Ferdinan ! Suite et fin", de P. Caubère, "Tout le monde ne peut pas être orphelin" de Chiens de Navarre, "Carnaval", de Goldoni, "Madame Zola", d'Annick Le Goff ?
Pendant un an à raison d'une fois tous les quinze jours, Laure Adler a mené un atelier culturel à la centrale d'Arles avec un petit groupe de 6,7 prisonniers autour de la pièce "Bérénice" de Racine. Une façon d'intégrer la culture, les beaux textes en milieu carcéral.
A 19 ans, Ludmila Mikaël obtient un prix d'interprétation au Conservatoire, avec le rôle d'Hermione dans "Andromaque". Ce soir, la grande tragédienne rend hommage à Racine, qui lui offert ses plus beaux rôles, et qui continue à la fasciner...
Elles sont toutes deux comédiennes et metteurs en scène. Dernièrement, leurs créations respectives de « Bérénice » ont suscité l’enthousiasme. On a dit de Racine qu’il avait « une femme en lui »… Une femme ? Pourquoi pas deux ?
Sous le feu des critiques : "Bérénice" de Racine / mis en scène de Célie Pauthe, "L’oiseau vert" de Carlo Gozzi/Laurent Pelly, "Les Ondes magnétiques" de David Lescot, "Juste la fin du monde" de Lagarce/Charles Nouveaux, "Le Maître et Marguerite" de Boulgakov/Mendjisky…
«Britannicus» /«La Mouette» /«Les Palmiers sauvages» / «Nous, rêveurs définitifs» / «La demande d’emploi» / «Un songe d’une nuit d’été»