écouter en streaming
Ce qui anime Vincent Dedienne ? C’est le rythme... Et c’est ce qui est au cœur de l’horlogerie mécanique d’un vaudeville, auquel il s’attaque en jouant dans "Un chapeau de paille d’Italie" d’Eugène Labiche. Mais le rire, comment il se crée ? Comment il se contrôle ?
Aucun répertoire n’échappe à la lecture toujours fine et précise d’Alain Françon. Après avoir monté Beckett, Marivaux et Thomas Bernhard le metteur en scène s’attaque à Eugène Labiche, avec Vincent Dedienne en tête d’affiche. Rencontre avec un maître du théâtre.
C’est dans la fabrique de ses spectacles qu’Alain Françon nous plonge pour ce dernier épisode, où il décrit sa méthode de travail, son rapport scrupuleux au texte, le jeu avec les acteurs.
Dans cet épisode, Alain Françon raconte ses expériences de directeur de théâtre, à Lyon, au CDN de Savoie puis au théâtre national de la Colline à Paris.
Retour sur l’œuvre de quatre des principaux dramaturges qu’Alain Françon a mis en scène : Michel Vinaver, Anton Tchekhov, Henrik Ibsen et Edward Bond.
A quoi ressemble le monde régional du théâtre dans les années 1960-70 ? Alain Françon vivait en Rhône-Alpes à une époque où le milieu est en plein changement, tant sur l’organisation que sur la représentation.
Dans ce premier épisode, Alain Françon revient sur son enfance à Saint-Etienne, le milieu ouvrier de ses parents, le poste d’observation que fut le bistrot dans lequel il a grandi, l’apprentissage du jeu d’équipe avec le football, et la découverte de l’esthétique avec les études d’histoire de l’art.
Nous recevons le metteur en scène Alain Françon Pour sa mise en scène de "En attendant Godot" de Samuel Beckett, à la Scala jusqu’au 8 avril.
Quelques jours après la disparition du dramaturge et patron d'entreprise Michel Vinaver, les metteurs en scène Alain Françon et Christian Schiaretti évoquent celui qui assurait n'avoir "rien à dire" mais qui a laissé une des œuvres majeures du théâtre contemporain.
Le metteur en scène Alain Françon, plusieurs fois récompensé aux Molières, présente "La Seconde Surprise de l'Amour" de Marivaux au théâtre de l'Odéon. "Les passions n'ont jamais lu ; elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère" : rencontre avec un incorrigible du théâtre.
Nous recevons le comédien pour la pièce "Avant la retraite", de Thomas Bernhard mise en scène par Alain Françon, qui se joue au théâtre de la Porte Saint-Martin jusqu’au 15 novembre 2020.
Au sommaire de La Dispute spectacle vivant : "Room with a view", mis en scène par le collectif (LA)HORDE, "Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale", mis en scène par Alain Françon, d'après le texte de Peter Handke et le Journal de La Dispute
Au sommaire de cette Dispute théâtre : "La Dame de chez Maxim" de Georges Feydeau, mise en scène Zabou Breitman, "Le Misanthrope de Molière", mise en scène Alain Françon,"Pièce d’actualité N°14 – Dévoiler" mise en scène Richard Maxwell et le coup de coeur de Marie Sorbier pour... "On s’en va", de Krzysztof Warlikowski
Alain Françon, metteur en scène, pour Le Misanthrope au Théâtre de la Ville jusqu'au 12 octobre
Si la force du personnage d'Ivanov est son ambivalence, car on ne peut saisir le fond ni de ses intentions, ni de sa pensée, celui-ci ne s'en justifie jamais. Nous tentons alors de mieux cerner ce personnage avec quelqu'un qui le connait bien pour l'avoir mis en scène : Alain Françon.
En cette veille de Noël, deux spectacles sont au programme de La Dispute : "La Locandiera" dans une mise en scène d'Alain Françon et "Kanata" de Robert Lepage. Lucile Commeaux consacre un Petit Salon au théâtre immersif et Marie Sorbier partage son coup de cœur pour un ouvrage de Joseph Danan.
Trois pièces sont au sommaire de La Dispute ce soir : "Un mois à la campagne" d'après Ivan Tourgueniev, "The encounter" de Complicité et Simon McBurney et "Opéraporno" de Pierre Guillois.
Le metteur en scène se plaît à déjouer espace et temps en adaptant la mystérieuse pièce de Botho Strauss "Le Temps et la Chambre", dans la traduction de Michel Vinaver, à La Colline.
Dominique Valadié et Giorgia Scalliet actrices dans Le Temps et la Chambre, de Botho Strauss, mis en scène par Alain Françon au Théâtre de la Colline à Paris jusqu' au 3 février 2017.
Pour cette première partie d’émission, nous recevons l’auteur et metteur en scène de théâtre Alain Françon, qui adapte « La Mer » d’Edward Bond pour son entrée au répertoire de la Comédie-Française.