Photo de Alain Françon

Alain Françon

France – Né(e) en 1946

écouter en streaming

Théâtre : Feydeau, Shakespeare, Molière, Macha Makeieff, Jean-Michel Ribes… Quelles pièces courir voir ?

Le Masque et la Plume montent sur scène et vous disent s'il faut aller voir "La Puce à l’oreille", de Georges Feydeau, "Jules César" de Shakespeare, "La Dame de chez Maxim", de Georges Feydeau, "Palace", de Jean-Michel Ribes, "Rouge", de John Logan, "Le Misanthrope", de Molière, "Lewis vs Alice" de Macha Makeief...

dim. 06 octobre 2019

"La Dame de chez Maxim", "Le Misanthrope de Molière", "Pièce d’actualité N°14 – Dévoiler" et le coup de coeur de Marie Sorbier

Au sommaire de cette Dispute théâtre : "La Dame de chez Maxim" de Georges Feydeau, mise en scène Zabou Breitman, "Le Misanthrope de Molière", mise en scène Alain Françon,"Pièce d’actualité N°14 – Dévoiler" mise en scène Richard Maxwell et le coup de coeur de Marie Sorbier pour... "On s’en va", de Krzysztof Warlikowski

lun. 30 septembre 2019

Alain Françon, premier Molière

Alain Françon, metteur en scène, pour Le Misanthrope au Théâtre de la Ville jusqu'au 12 octobre

ven. 20 septembre 2019

Tchekhov, le rêve ou la vie ? (2/4) : (Ne pas) apprendre à vivre avec "Ivanov"

Si la force du personnage d'Ivanov est son ambivalence, car on ne peut saisir le fond ni de ses intentions, ni de sa pensée, celui-ci ne s'en justifie jamais. Nous tentons alors de mieux cerner ce personnage avec quelqu'un qui le connait bien pour l'avoir mis en scène : Alain Françon.

mar. 26 février 2019

Spectacle vivant : Absence et présence du texte théâtral, "c’est un théâtre d’aujourd’hui"

En cette veille de Noël, deux spectacles sont au programme de La Dispute : "La Locandiera" dans une mise en scène d'Alain Françon et "Kanata" de Robert Lepage. Lucile Commeaux consacre un Petit Salon au théâtre immersif et Marie Sorbier partage son coup de cœur pour un ouvrage de Joseph Danan.

lun. 24 décembre 2018

“La Locandiera”, “L’Ecole des femmes”, “La Machine de Turing”, “Berlin Kabarett”… Quelles pièces faut-il voir?

Nos critiques nous conseillent-ils d'aller voir “La Locandiera” de Goldoni, “L’Ecole des femmes” de Molière, “L’Echange” de Claudel, “La Machine de Turing” de Benoît Soles, “Berlin Kabarett” de Stéphan Druet, “La Conversation” de Jean d’Ormesson, “Jean-Paul Gaultier Fashion Freak Show” de Jean-Paul Gaultier... ?

dim. 09 décembre 2018

Spectacles Vivants : "La dimension sonore fait naître de telles images, on voit avec les oreilles !"

Trois pièces sont au sommaire de La Dispute ce soir : "Un mois à la campagne" d'après Ivan Tourgueniev, "The encounter" de Complicité et Simon McBurney et "Opéraporno" de Pierre Guillois.

lun. 02 avril 2018

"Art", "Poussière", "Le Fils", "Dîner en ville"… Les pièces à l'affiche à voir - ou pas

"Art" de Yasmina Reza, "Poussière" de Lars Norén, "Le Fils" de Florian Zeller, "Dîner en ville" de Christine Angot, "La collection" d'Harold Pinter, "Le Lauréat" de Christopher Thompson… Nos critiques sont-ils émus par les pièces qui font parler d'elles ?

dim. 18 mars 2018

Le masque et la plume théâtre

« Le petit maître corrigé »/« Le temps et la chambre »/« Le dernier testament »/« Cuisine et dépendances » et « Un Air de famille »/« Intérieur »

dim. 29 janvier 2017

Alain Françon : "Continuons à éclater la sphère théâtrale, mais en employant des armes nuptiales"

Le metteur en scène se plaît à déjouer espace et temps en adaptant la mystérieuse pièce de Botho Strauss "Le Temps et la Chambre", dans la traduction de Michel Vinaver, à La Colline.

mar. 24 janvier 2017

Dominique Valadié, Giorgia Scalliet, Alain Françon: deux femmes, deux générations, un metteur en scène

Dominique Valadié et Giorgia Scalliet actrices dans Le Temps et la Chambre, de Botho Strauss, mis en scène par Alain Françon au Théâtre de la Colline à Paris jusqu' au 3 février 2017.

dim. 15 janvier 2017

Alain Françon et Edward Bond à la Comédie-Française

Pour cette première partie d’émission, nous recevons l’auteur et metteur en scène de théâtre Alain Françon, qui adapte « La Mer » d’Edward Bond pour son entrée au répertoire de la Comédie-Française.

mar. 29 mars 2016

Le metteur en scène Alain Françon

mar. 02 février 2016

Alain Françon : "Obsédé par les textes"

Nous recevons ce soir un metteur en scène à la réputation paradoxale. On le dit taiseux alors qu’il adore parler de théâtre. On le dit rigoureux, voire janséniste, alors que ses représentations sont pour le public d’inoubliables séquences d’émotion.

dim. 31 janvier 2016

Sur les planches
Le comédien Laurent Stocker
Alain Françon

ven. 19 octobre 2012