écouter en streaming
Si parmi les dizaines de pièces qui passent à Paris en ce moment, celle que j’avais le plus envie de voir était "Un Chapeau de paille d’Italie", écrite en 1850, par Eugène Labiche, c’est parce qu’elle est mise en scène par Alain Françon.
Ce matin, nous recevons Vincent Dedienne pour "Un chapeau de paille d'Italie", au Théâtre de la Porte Saint Martin.
Les critiques ont vu : "La Note" aux Bouffes Parisiens, "Vidéo club" au Théâtre Antoine, "Un chapeau de paille d'Italie" au Théâtre de la Porte Saint-Martin, "James Brown mettait des bigoudis" au Théâtre de La Colline, "Bungalow 21" au Théâtre de la Madeleine, "Edelweiss (France Fascisme)"...
Ce qui anime Vincent Dedienne ? C’est le rythme... Et c’est ce qui est au cœur de l’horlogerie mécanique d’un vaudeville, auquel il s’attaque en jouant dans "Un chapeau de paille d’Italie" d’Eugène Labiche. Mais le rire, comment il se crée ? Comment il se contrôle ?
Aucun répertoire n’échappe à la lecture toujours fine et précise d’Alain Françon. Après avoir monté Beckett, Marivaux et Thomas Bernhard le metteur en scène s’attaque à Eugène Labiche, avec Vincent Dedienne en tête d’affiche. Rencontre avec un maître du théâtre.
Nos critiques ont-ils aimé "La Mort de Danton", G. Büchner; "L'Orage", A. Ostrovski en tournée ; "Le Suicidé", N. Erdman ; "Joyeuses Pâques", J. Poiret (Marigny); "En attendant Godot", Beckett ; "Le Jour du kiwi", L. Colombani ; "Sens dessus dessous", A. Dussolier ?
C’est dans la fabrique de ses spectacles qu’Alain Françon nous plonge pour ce dernier épisode, où il décrit sa méthode de travail, son rapport scrupuleux au texte, le jeu avec les acteurs.
Dans cet épisode, Alain Françon raconte ses expériences de directeur de théâtre, à Lyon, au CDN de Savoie puis au théâtre national de la Colline à Paris.
Retour sur l’œuvre de quatre des principaux dramaturges qu’Alain Françon a mis en scène : Michel Vinaver, Anton Tchekhov, Henrik Ibsen et Edward Bond.
A quoi ressemble le monde régional du théâtre dans les années 1960-70 ? Alain Françon vivait en Rhône-Alpes à une époque où le milieu est en plein changement, tant sur l’organisation que sur la représentation.
Dans ce premier épisode, Alain Françon revient sur son enfance à Saint-Etienne, le milieu ouvrier de ses parents, le poste d’observation que fut le bistrot dans lequel il a grandi, l’apprentissage du jeu d’équipe avec le football, et la découverte de l’esthétique avec les études d’histoire de l’art.
Nous recevons le metteur en scène Alain Françon Pour sa mise en scène de "En attendant Godot" de Samuel Beckett, à la Scala jusqu’au 8 avril.
Quelques jours après la disparition du dramaturge et patron d'entreprise Michel Vinaver, les metteurs en scène Alain Françon et Christian Schiaretti évoquent celui qui assurait n'avoir "rien à dire" mais qui a laissé une des œuvres majeures du théâtre contemporain.
"L’île d’or", A. Mnouchkine ; "Les Producteurs", A. Michalik ; "La Cerisaie", Tchekhov/ C. Hervieu-Léger ; "La Seconde surprise de l’amour", Marivaux/A. Françon; "La Vie parisienne", Offenbach/C. Lacroix ; "Les Fous ne sont plus ce qu’ils étaient", R. Devos/E Jenicot.
Le metteur en scène Alain Françon, plusieurs fois récompensé aux Molières, présente "La Seconde Surprise de l'Amour" de Marivaux au théâtre de l'Odéon. "Les passions n'ont jamais lu ; elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère" : rencontre avec un incorrigible du théâtre.
Nous recevons le comédien pour la pièce "Avant la retraite", de Thomas Bernhard mise en scène par Alain Françon, qui se joue au théâtre de la Porte Saint-Martin jusqu’au 15 novembre 2020.
Au sommaire de La Dispute spectacle vivant : "Room with a view", mis en scène par le collectif (LA)HORDE, "Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale", mis en scène par Alain Françon, d'après le texte de Peter Handke et le Journal de La Dispute
Ce soir dans l'Heure Bleue, dernier épisode consacré à Peter Handke avec son "écriture", celle de son ouvrage "La voleuse de fruits" à paraître (Gallimard) et le point de vue d' Alain Françon qui connaît très bien l'oeuvre théâtrale de Peter Handke.