theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Sales gosses

Sales gosses

de Mihaela Michailov

Texte original : Copii răi traduit par Alexandra Lazarescou


Sales gosses : Piste d’exploitation à partir d’une œuvre picturale

Extraits de Pièce (dé)monter N° 219, décembre 2015

À partir du tableau Un meeting de Marie Bashkirtseff, demander aux élèves, par le jeu ou par écrit, d’imaginer ce que les enfants peuvent se dire, ce qu’ils fomentent.


Ce travail sur la langue et l’imaginaire leur permet d’appréhender une situation, de se projeter dans un per- sonnage, et de se mettre en relation les uns avec les autres... Deux axes complémentaires sont susceptibles de ressortir du dialogue imaginé par les élèves : la complicité et le conflit.


Par écrit : Répartir les élèves par groupes de six. Chaque groupe devra imaginer le dialogue entre ces enfants qui préparent un mauvais coup. Les élèves devront produire trois répliques par personnage, chacun devant montrer un caractère différent. Par exemple : le timide, le peureux, le violent, le chef, le suiveur. Les dialogues seront ensuite lus de manière expressive au reste de la classe.


Par le jeu : Imaginer une suite vivante au tableau. Les élèves devront partir de la position et de l’attitude des enfants pour improviser ou jouer le dialogue qu’ils auront écrit auparavant.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.