theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Sales gosses

Sales gosses

de Mihaela Michailov

Texte original : Copii răi traduit par Alexandra Lazarescou


Sales gosses : Piste d’exploitation à partir d’une œuvre cinématographique

Extraits de Pièce (dé)monter N° 219, décembre 2015

L’étude est réalisée à partir du synopsis et d’une photo du film Les Quatre Cents Coups de François Truffaut.


Synopsis
« Antoine Doinel est un enfant solitaire d’une douzaine d’années. Mal aimé de ses parents, persécuté par son instituteur, il passe son temps à faire l’école buissonnière et à traîner dans les rues de Paris avec son ami René. En classe, le jour de la composition de français, il est accusé d’avoir plagié Balzac et renvoyé. Il se réfugie chez René, avec qui il vole une machine à écrire pour se procurer l’argent qui leur permettrait de s’enfuir au bord de la mer. Mais il est arrêté et incarcéré pour vol et vagabondage. Placé ensuite dans un centre pour les jeunes délinquants, il profite d’une sortie sportive pour s’évader. Il court longtemps et se retrouve hors d’haleine, au bord de la mer. »


Synopsis extrait du dossier de presse consacré à ce film, proposé sur le site de MK2.


Dans un premier temps, en s’appuyant sur le synopsis proposé, demander aux élèves quels sont les points communs entre le personnage d’Antoine Doinel et les « sales gosses » tels qu’ils ont été décrits et définis par eux-mêmes au cours des exercices précédents.


Dans un second temps, en prenant appui sur la photographie, inviter les élèves à se demander si le garçon correspond à l’idée qu’ils ont pu s’en faire à la lecture du synopsis.


La photo peut donner lieu également à une improvisation, les élèves devant imaginer ce que l’enfant va dire et à qui il s’adresse.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.