theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Villa Olga »

Villa Olga

+ d'infos sur le texte de Catherine Zambon
mise en scène Alexandra Tobelaim

: Propos

S’emparer d'un théâtre de genre revient à questionner la représentation.
Comment créer une rencontre improbable et pertinente entre la forme et le fond, entre différentes manières théâtrales et les idées préconçues qu'elles véhiculent ? Comme par exemple, dans le cas très spécifique du vaudeville, celle qui voudrait que la mise en scène ne doit pas se voir si l'on veut qu’elle soit efficace...
Le texte de Catherine Zambon est empreint de théâtre contemporain : représentation de l’intime en crise, éclatement des espaces, des situations, travail sur la langue, etc. Et en même temps, il emprunte des ficelles aux classiques du genre : les accents et les problèmes de langages qui engendrent des quiproquos et forcent le rire, la jalousie maladive, les coups de théâtre.
Cette écriture doit se jouer sans prendre davantage à la comédie vaudevillesque « classique », c'est-à-dire : point de représentation tatillonne du réel dans le décor ou dans le jeu de l’acteur. Ici, la folie confine à l’absurde. Et la poésie de la langue nous emmène dans un autre univers. Décalé concernant l’acteur, et abstrait concernant l’espace. Le jeu doit faire apparaître ce que l’absurde à d’extra-ordinairement ludique. Et l’abîme d’égarement dans lequel vivent les personnages en ce qui concerne l’amour, nous conduit vers un jeu corporellement sensitif. Où tous les sens des personnages sont en éveils. Hérissés.
Le public ne sera pas en reste car c’est pour lui que nous inventons toutes ces folies, ces péripéties afin de rendre sensible et drôle notre intime actuel au bord de la crise de nerfs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.