theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Villa Olga »

Villa Olga

+ d'infos sur le texte de Catherine Zambon
mise en scène Alexandra Tobelaim

: Les mots de Catherine Zambon

Certes, je connais son travail, son équipe. Mais consentir à écrire un texte de commande n'est pas, à mes yeux, une mince affaire. Quel est le désir du metteur en scène ? De quel théâtre rêve-t-il ? Où puis-je servir un projet sans me perdre ? On imagine bien ici que le genre " vaudeville " ou comédie policière, si étrangers à mon univers, me déroutait. Pourquoi me convoquer moi, qui piste plutôt le familial, l'humain et suis une habituée du Nord et de la Picardie ? Ces premiers échanges furent passionnants, Alexandra nommant ce qui, dans mon écriture faisait comédie à ses yeux. Moi m'ouvrant à des hypothèses loufoques détournées des archétypes du vaudeville et qu'elle accepta avec curiosité.
En préambule à un accord définitif, je lui ai demandé de m'inviter sur ce terrain peu fréquenté par moi : La Côte d'Azur. Nous nous y sommes donc rencontrées quelques jours, elle me servant de guide en ces lieux qu'elle connaît bien et affectionne. Elle m'évoqua à l'envi ce qui l'intéressait ici ou là. Paysages. Façon d'être. De vivre. Les gens. Le factice des uns. L'opulence des autres. Les quartiers populaires. Les résidences dissimulées sous des murs impressionnants.
Et la mer, bien sûr, les plages... A la suite de ce séjour, j'ai véritablement accepté ce projet.
Forte de ces impressions, j'ai demandé à Alexandra Tobelaim de prévoir un autre temps de résidence dans la ville de Cannes, assez caractéristique de la Côte d'Azur, pour que je puisse continuer ce travail d'imprégnation et d'observation, en solitaire, cette fois. Ce qu'elle a accepté. Je l'inviterai à lire mes premières ébauches car j'aspire véritablement à des échanges fréquents le temps de cette écriture. Je me propose aussi d'assister aux premiers temps de répétition, afin de requestionner le texte avec l'équipe en création, en vérifier sa lisibilité et son efficacité burlesque. Un vrai compagnonnage à mes yeux, où le temps est notre allié, car ici, point de précipitation, mais une élaboration longuement mûrie, qui laisse à chacune l'espace d'un véritable échange.

Catherine Zambon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.