: Produire dans sa ville / son théâtre
Quoi ?
Une (micro) histoire économique du monde, dansée s’écrit scéniquement avec les
participants de l’atelier d’écriture du
Théâtre de Gennevilliers ainsi que la
chorale de l’école nationale de musique de
Gennevilliers.
Mais seules les quatre actrices et Eric
Méchoulan de la compagnie partent en
tournée. Il est impossible de faire
aujourd’hui voyager 50 personnes. En
revanche il est possible de réinventer des
formes de productions nouvelles qui
proposent cela : il s’agit de préparer en
amont des ateliers d’écriture ainsi que des
rencontres avec les chorales locales afin
de les inclure sur place dans le spectacle.
Comment ?
Concrètement je propose deux semaines
(modulables en week-end ou en plusieurs
séances de travail le soir) avec des
groupes de non-professionnels.
Le travail est basé sur la présence brute,
l’écoute et des mouvements d’ensemble. Un
peu de chorégraphie de gestes et mouvements
du quotidien.
Les ateliers consistent à effectuer un
travail a la fois ludique et profond
d’écriture en prévision du spectacle Une (micro) histoire économique du monde,dansée.
Ce sont d abord des ateliers d’écriture au
cours desquels les participants sont
invités a écrire une part d’eux même sous
l’angle personnel et social, sous la forme
de portraits, de dialogues, de textes
décrivant des joies et des difficultés
rencontrées lors de rapports sociaux :
travail, employeurs, consommation,
recherche d’emploi, champ bancaire,
demandes de prêts, augmentations etc…
Puis les ateliers prennent la forme
d’ateliers du corps ou les participants
sont invités de nouveau à traduire les
états de corps qu’induisent ces rapports
sociaux : tension, politesse, stress,
fausseté, anxiété, attente, détente,
fabrication, hypocrisies, franchise etc.,
autant de situations sociales qui – dans le
conflit – traversent le corps, le
façonnent, le transforment, le plient, le
déplient, le rendent souffrant ou le
libèrent quand le conflit se dénoue au
profit des plaignants, des manifestants.
Ces ateliers fournissent un mode d emploi
du corps et de l’esprit pour qu’ensuite,
chacun soit sur le plateau pendant la
représentation capable de "vivre en temps
réel" et de façon autonome les moments
individuels et les moments collectifs de
prise de parole, de chant et de mouvements
d’ensemble dansés.
Ce travail propose une mise en action
immédiate de l’imagination physique et
verbale au service d’un spectacle où chacun
a une place personnelle et unique mise au
service d’un tout qui a un but : produire
de la beauté à plusieurs pour aider chacun
à vivre…
La chorale, elle, de par les morceaux
choisis (cantates de Bach et chansons
d’Alexandre Meyer) et fournis en amont, a
largement le temps de travailler pour
intégrer le spectacle (déplacements,
mouvement).
Quand ?
Entre deux et trois jours de répétitions sont nécessaires pour unir les parties préparées et les parties nouvelles. Pascal Rambert, en tournée, souhaite de surcroît jouer dans la cage de scène vide afin de limiter les temps de montage pour optimiser les temps de répétitions et d’adaptation. Accueillir ou coproduire Une (micro) histoire économique du monde, dansée c’est accueillir une équipe artistique de 6 personnes mises en présence avec une quarantaine de non-professionnels locaux pour un travail commun et unique. C’est faire se rencontrer notre aventure de Gennevilliers et ce que nous y écrivons avec des familles de pensées, qui en France ou à l’étranger, cherchent à inventer de nouvelles actions d’art et partant de nouveaux modes de production.
Pascal Rambert
26 décembre 2007
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