theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une (micro) histoire économique du monde, dansée »

Une (micro) histoire économique du monde, dansée

mise en scène Pascal Rambert

: Produire dans sa ville / son théâtre

Quoi ?


Une (micro) histoire économique du monde, dansée s’écrit scéniquement avec les participants de l’atelier d’écriture du Théâtre de Gennevilliers ainsi que la chorale de l’école nationale de musique de Gennevilliers.
Mais seules les quatre actrices et Eric Méchoulan de la compagnie partent en tournée. Il est impossible de faire aujourd’hui voyager 50 personnes. En revanche il est possible de réinventer des formes de productions nouvelles qui proposent cela : il s’agit de préparer en amont des ateliers d’écriture ainsi que des rencontres avec les chorales locales afin de les inclure sur place dans le spectacle.


Comment ?


Concrètement je propose deux semaines (modulables en week-end ou en plusieurs séances de travail le soir) avec des groupes de non-professionnels.
Le travail est basé sur la présence brute, l’écoute et des mouvements d’ensemble. Un peu de chorégraphie de gestes et mouvements du quotidien.
Les ateliers consistent à effectuer un travail a la fois ludique et profond d’écriture en prévision du spectacle Une (micro) histoire économique du monde,dansée.
Ce sont d abord des ateliers d’écriture au cours desquels les participants sont invités a écrire une part d’eux même sous l’angle personnel et social, sous la forme de portraits, de dialogues, de textes décrivant des joies et des difficultés rencontrées lors de rapports sociaux : travail, employeurs, consommation, recherche d’emploi, champ bancaire, demandes de prêts, augmentations etc… Puis les ateliers prennent la forme d’ateliers du corps ou les participants sont invités de nouveau à traduire les états de corps qu’induisent ces rapports sociaux : tension, politesse, stress, fausseté, anxiété, attente, détente, fabrication, hypocrisies, franchise etc., autant de situations sociales qui – dans le conflit – traversent le corps, le façonnent, le transforment, le plient, le déplient, le rendent souffrant ou le libèrent quand le conflit se dénoue au profit des plaignants, des manifestants.
Ces ateliers fournissent un mode d emploi du corps et de l’esprit pour qu’ensuite, chacun soit sur le plateau pendant la représentation capable de "vivre en temps réel" et de façon autonome les moments individuels et les moments collectifs de prise de parole, de chant et de mouvements d’ensemble dansés.
Ce travail propose une mise en action immédiate de l’imagination physique et verbale au service d’un spectacle où chacun a une place personnelle et unique mise au service d’un tout qui a un but : produire de la beauté à plusieurs pour aider chacun à vivre…
La chorale, elle, de par les morceaux choisis (cantates de Bach et chansons d’Alexandre Meyer) et fournis en amont, a largement le temps de travailler pour intégrer le spectacle (déplacements, mouvement).


Quand ?


Entre deux et trois jours de répétitions sont nécessaires pour unir les parties préparées et les parties nouvelles. Pascal Rambert, en tournée, souhaite de surcroît jouer dans la cage de scène vide afin de limiter les temps de montage pour optimiser les temps de répétitions et d’adaptation. Accueillir ou coproduire Une (micro) histoire économique du monde, dansée c’est accueillir une équipe artistique de 6 personnes mises en présence avec une quarantaine de non-professionnels locaux pour un travail commun et unique. C’est faire se rencontrer notre aventure de Gennevilliers et ce que nous y écrivons avec des familles de pensées, qui en France ou à l’étranger, cherchent à inventer de nouvelles actions d’art et partant de nouveaux modes de production.

Pascal Rambert

26 décembre 2007

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.