: Mode d’emploi
Une foule de vies humaines
ordinaires : 30 personnes issues des
ateliers d’écriture du Théâtre de
Gennevilliers + 16 jeunes interprètes
de la chorale de l’école nationale de
musique de Gennevilliers + les 4
actrices de la compagnie : 50
personnes, 50 corps, 50 voix à qui est
confiée la présence scénique brute de
toutes ces vies vraies sur presque 300
ans.
Une pièce dans laquelle chaque scène,
chaque époque est commentée en
surplomb et en direct chaque soir par
Eric Méchoulan, philosophe, qui n’est
pas acteur mais un spécialiste en
philosophie de l’économie – qui n’est
pas acteur mais un vrai économiste –
mettant en perspective une histoire et
l’Histoire économique du monde.
Collant, en temps réel, et montant
comme on monte au cinéma, la fiction
des histoires personnelles sur scène
avec l’Histoire de l’économie
mondiale, tantôt humiliant l’humain,
tantôt le libérant.
Nous étions 25 pour Toute la vie, pour Une (micro) histoire économique du monde, dansée nous sommes 50. Dans une
écriture scénique simple qui n’utilise
ni la métaphore ni l’illustration mais
l’écriture littérale : on dit ce que
l’on fait et l’on fait ce que l’on
dit. C’est une des premières écritures
du théâtre. La plus belle. La plus
ancienne. La plus apparemment naïve.
Celle des récits archaïques, mais
celle aussi des théâtres Chinois ou
Japonais. Une ligne claire qui a sa
propre poésie et sa propre force :
laisser place à l’interprétation du
spectateur.
Dans une langue simple elle aussi,
celle du langage parlé, qui ne cherche
pas à faire littérature, mais à être
ni plus ni moins l’un des éléments
d’un projet d’art rassemblant le son,
la lumière, les corps, l’architecture,
l’économie, le chant, la présence.
Comme si aujourd’hui faire du théâtre
revenait à inventer chaque fois une
forme nouvelle du monde en lui rendant
sur scène toutes les richesses qu’il
nous a offertes lorsque nous
l’écrivions.
Pascal Rambert
26 décembre 2007
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