theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une (micro) histoire économique du monde, dansée »

Une (micro) histoire économique du monde, dansée

mise en scène Pascal Rambert

: Mode d’emploi

Une foule de vies humaines ordinaires : 30 personnes issues des ateliers d’écriture du Théâtre de Gennevilliers + 16 jeunes interprètes de la chorale de l’école nationale de musique de Gennevilliers + les 4 actrices de la compagnie : 50 personnes, 50 corps, 50 voix à qui est confiée la présence scénique brute de toutes ces vies vraies sur presque 300 ans.
Une pièce dans laquelle chaque scène, chaque époque est commentée en surplomb et en direct chaque soir par Eric Méchoulan, philosophe, qui n’est pas acteur mais un spécialiste en philosophie de l’économie – qui n’est pas acteur mais un vrai économiste – mettant en perspective une histoire et l’Histoire économique du monde.
Collant, en temps réel, et montant comme on monte au cinéma, la fiction des histoires personnelles sur scène avec l’Histoire de l’économie mondiale, tantôt humiliant l’humain, tantôt le libérant.
Nous étions 25 pour Toute la vie, pour Une (micro) histoire économique du monde, dansée nous sommes 50. Dans une écriture scénique simple qui n’utilise ni la métaphore ni l’illustration mais l’écriture littérale : on dit ce que l’on fait et l’on fait ce que l’on dit. C’est une des premières écritures du théâtre. La plus belle. La plus ancienne. La plus apparemment naïve. Celle des récits archaïques, mais celle aussi des théâtres Chinois ou Japonais. Une ligne claire qui a sa propre poésie et sa propre force : laisser place à l’interprétation du spectateur.
Dans une langue simple elle aussi, celle du langage parlé, qui ne cherche pas à faire littérature, mais à être ni plus ni moins l’un des éléments d’un projet d’art rassemblant le son, la lumière, les corps, l’architecture, l’économie, le chant, la présence. Comme si aujourd’hui faire du théâtre revenait à inventer chaque fois une forme nouvelle du monde en lui rendant sur scène toutes les richesses qu’il nous a offertes lorsque nous l’écrivions.

Pascal Rambert

26 décembre 2007

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.