Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Un amour impossible »

Un amour impossible

mise en scène Célie Pauthe

:Le titre

Voir le sommaire du dossier Pièce (dé)montée.

Le titre ?

Demander aux élèves ce qu’évoque pour eux le titre, Un amour impossible. À quelles références théâtrales, littéraires ou cinématographiques pourraient-ils l’associer ?

Quatrième de couverture

Lire le résumé de l’éditeur placé en quatrième de couverture du roman.

« Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils font un enfant. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s’immisce progressivement entre la mère et la fille.»
© Flammarion, 2015. Prix Décembre 2015.

À la lumière de ce résumé, de quel amour peut-il être question ? En quoi peut-il être qualifié d’impossible ?

L’amour entre Pierre et Rachel ? Il y a bel et bien une histoire d’amour entre les deux (et donc un amour « possible »). Il s’agit alors d’une impossibilité sociale, due à l’écart entre la classe modeste à laquelle Rachel appartient et la haute bourgeoisie d’où Pierre est issu. L’impossibilité est liée à cette situation et au refus, de la part de Pierre, de concevoir une vie commune avec une femme qui n’appartient pas à son milieu social. L’amour entre le père et la fille ?
L’impossibilité de l’amour paternel peut être l’une des interprétations du titre : le refus de Pierre de se comporter en père pour Christine, d’abord en ne s’intéressant pas à elle, puis en refusant de la reconnaître et enfin, après l’avoir reconnue, en abusant d’elle sexuellement.

L’amour entre la mère et la fille ? Le roman, après avoir évoqué l’histoire d’amour entre Rachel et Pierre, se concentre sur la relation entre Rachel et sa fille Christine. Un duo fusionnel qu’elles forment toutes les deux, comme à l’abri du monde.

Cet amour est-il vraiment impossible ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.