Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Un amour impossible »

Un amour impossible

mise en scène Célie Pauthe

:Edito

Voir le sommaire du dossier Pièce (dé)montée.

Qu’est-ce qu’avoir une mère ? C’est cette question qu’affronte Un amour impossible. Le roman de Christine Angot, publié en 2015, parcourt la relation entre mère et fille en commençant bien avant la naissance de celle-ci. À partir de la rencontre entre les parents, Rachel et Pierre, on suit l’enfance heureuse, loin du père, les déchirures qui commencent à l’adolescence, les tensions et les rejets à l’âge adulte, l’apaisement quand la mère est âgée. Le lien de l’amour maternel – de la mère pour la fille et de la fille pour la mère – se construit, se distend, se resserre, est attaqué sans jamais se rompre. Sur lui plane la violence du père, issu de la grande bourgeoisie parisienne, qui a refusé d’épouser Rachel, employée à la Sécurité sociale à Châteauroux et qui, quand il accepte de reconnaître sa fille, se met à abuser d’elle.

Dans la pièce, adaptée par l’auteur, le fil chronologique est rompu pour laisser place à des retours en arrière, îlots de souvenirs où mère et fille, interprétées par Bulle Ogier et Maria de Medeiros, rejouent ensemble le chemin de leur relation. Pour Célie Pauthe qui les met en scène, c’est cette relation qui est le personnage principal de la pièce. Célie Pauthe, après La Bête dans la jungle suivie de La maladie de la mort, continue à explorer la façon dont deux personnages, plus petit noyau possible d’une communauté, peuvent refléter l’organisation sociale du monde.

Le dossier propose des activités pour découvrir, avant la représentation, l’uni- vers de l’auteur, celui du spectacle, les ressorts du passage du roman au théâtre et les thèmes principaux d’Un amour impossible.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.