theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Slogans »

: Lexique à l’usage de Slogans

Assemblage
Comme pour l’élaboration d’un champagne, Charles Tordjman assemble. Il y a des ingrédients (ici des personnes et des idées, surtout) réunis dans un creuset, dans une grande cuve. Ici, la soute d’un cargo rouillé et même, pour mettre le feu, un bidon d’essence. Il y a un temps de fermentation, de maturation, un travail du sens et des sens. Cohabitent l’intuition et la volonté, le goût et le doigté… Et comme le champagne, explosif…


Chamanisme
Au coeur de l’adaptation de Volodine, le chaman est un passeur, une sorte de prêtre qui fait le lien avec le monde des morts et qui fait parler les esprits. Le rituel chamanique convoque et libère les paroles enfouies. Quelque chose comme un metteur en scène.
Dans le cadre du festival Passages, Charles Tordjman serait-il un peu devenu chaman lors de cérémonies secrètes, en Ingouchie ? C’est fort probable…


Esprit
Aussi longtemps qu’il m’en souvienne, depuis L’Amante anglaise à Malakoff, le théâtre de Charles Tordjman est un théâtre de l’esprit, un théâtre de l’intérieur. Toujours, dans la rencontre avec les auteurs poètes qu’il convoque, il y a la quête d’un au-delà du texte, d’un espace sensible, mental, un endroit où ce qui est proprement littéraire devient concret, devient geste et émotion sur une scène-monde.


Humain
La matière du théâtre c’est l’humain. L’objet du théâtre, c’est l’humain. Que reste-t-il de l’humain à la fin de l’humanité ? C’est la question que soulève Soudaïeva. Que reste-t-il du théâtre à la fin du théâtre ? Nous l’allons voir…


Poésie et combat
Non, on ne se laissera pas faire ! Non, on ne se laissera pas bercer d’illusions ! Qu’y a-t-il derrière les apparences ?
Violence et aveuglement dans le monde. Alors, on montre, on éclaire, on gratte là où ça fait mal. On remue. Les yeux grand ouverts. À l’intérieur de soi-même et autour de soi. On embrasse large. C’étaient des particules dans l’air. Elles se déposeront, s’agrègeront, se rassembleront, se complèteront…

François Rodinson

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.