theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Slogans »

: Synopsis

L’Extrême-Orient russe. Dans un port abandonné de Vladivostok, un cargo à l’ancrage est en train de pourrir au milieu d’autres épaves. La nuit. Silence. Aucune activité. De temps en temps on entend des bruits du bateau : craquements, grincements, clapotis, échos divers…


A l’intérieur du cargo se trouvent Ida Jerricane et Serena Malvachenko, deux prostituées en fuite, rattrapées par la mafia russe. Elles attendent le retour de leurs assassins qui les ont déjà torturées la veille. Blessées, mutilées, détruites, elles cherchent à dialoguer mais restent comme séparées l’une de l’autre. Tantôt elles expriment leur peur et leur douleur physique, tantôt elles sont «possédées» par les slogans de Maria Soudaïeva. Elles les profèrent (disent, murmurent) en cherchant un chemin vers la vengeance, puis vers une matrice d’après la mort, un nouveau monde d’accueil.


Leur mère protectrice, Suzy Vagabonde, qui appartient à un univers mythique autre que l’univers réaliste du cargo, prépare la renaissance des filles après le désastre. C’est la reine des gueuses et des prostituées, mère toute puissante, elle guide les filles vers elle, vers ses entrailles magiques. Ses «vociférations» doivent les aider à rêver, faire des choix, dormir dans l’infini.


Pendant cette attente de la mort, une ombre (la narratrice et poétesse Maria Soudaïeva, aujourd’hui disparue) organise, explique et commente l’action. Elle dirige le théâtre. Ce sont fondamentalement ses délires et visions à elle qui apparaissent sur scène. Elle assiste les interprètes comme une percussionniste dans le pansori coréen.


L’irruption des assassins a finalement lieu, elle se passe dans un noir total.
On devinera que les deux filles sont mortes ou mourantes. Lorsque la lumière se rétablit, commence alors leur marche douloureuse vers Suzy Vagabonde, leur mère d’accueil.


«Slogans» exprime une révolte radicale, généralisée, fondée sur une alliance poétique des femmes (petites soeurs, mouettes, orphelines, chamanes nues) contre l’ensemble du monde réel, avec son désastre quotidien et sa violence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.