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Accueil de « Nickel »

: L'histoire d'un lieu

Nickel sera l’histoire d’un lieu. Un lieu traversé par le temps. Il y a trois temps, trois époques du lieu.
Le premier temps est préalable au début du spectacle : c’est l’usine d’extraction de nickel, en activité. De ce temps nous ne voyons que la fin: le dernier ouvrier quitte l’usine.


Le second temps est éloigné du premier d’une vingtaine d’années. C’est le temps du « Nickel Bar  », installé dans l’usine après sa fermeture. S’y retrouve une petite communauté interlope, avec ses rituels dansés (battle, horde...), le soin qu’elle se porte (le politique est dans l’intime), une polyphonie de gestes et de paroles résistantes dans un recoin protégé du monde. C’est là qu’intervient le voguing, non pas comme histoire ou comme citation, mais comme langage vernaculaire, comme rituel d’être ensemble -liturgie d’aujourd’hui-, comme une façon de se réinventer dans un groupe choisi.


Le troisième temps, une vingtaine d’années plus tard, c’est le bar discothèque abandonné, c’est une ruine industrielle au carré, dans laquelle la végétation a repris ses droits. S’y retrouve un petit groupe de chercheur-cueilleurs à la recherche de matsutakés (un champignon japonais rare et cher, qui ne pousse que dans les ruines du capitalisme); plus tard un groupe de jeunes personnes vient s’adonner à un rituel de l’équinoxe.

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