theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mère Courage et ses enfants »

Mère Courage et ses enfants

+ d'infos sur l'adaptation de Gerold Schumann ,
mise en scène Gerold Schumann

: Note de mise en scène

Brecht a écrit Mère Courage et ses enfants en 1939 en Suède, son deuxième exil face à l’avancée des troupes nazies. Il s’élève contre cette guerre et contre la guerre en général. Au-delà du fait historique, il a voulu faire une pièce-parabole, soucieux de ne jamais réduire la fable à une succession d’accidents uniques et individuels pour que surgisse avec force et évidence une morale politique.


Nous ne figeons pas l’imaginaire du spectacle dans un cadre « vériste » ou historique. Nous rendons immédiatement lisible et compréhensible la parabole brechtienne : l’humain ne peut apparemment survivre qu’à travers la destruction ; ainsi il se détruit lui-même.
Notre entreprise repose essentiellement sur la recherche d’une efficacité dramatique immédiate.
Nous rendons accessible et contemporain le texte brechtien à travers une nouvelle traduction qui, sans le dénaturer, vise à relier poétiquement les dialogues et le texte des chansons.


Nous rétablissons la place de la musique dans cette oeuvre et faisons entendre les « songs » par la comédienne et mezzo-soprano Antonia Bosco. Les musiciens sur le plateau sont intégrés dans la scénographie et deviennent de véritables acteurs du spectacle.
Nous libérons l’imaginaire poussiéreux de la pièce (une vieille femme derrière sa roulotte), en structurant de façon plus symbolique les éléments techniques nécessaires à la mise en scène. Avec le scénographe Laurent Peduzzi, nous proposons un plateau ouvert, avec au centre un container, symbole du monde de la marchandise. Aussi nous pouvons juxtaposer des scènes, des images, par de simples changements de lumière et par le jeu des comédiens.


Brecht, en artiste militant et pédagogue à la fois, avait assigné au théâtre une fonction prioritaire : ouvrir les yeux des spectateurs à travers la magie contrôlée et cohérente d’un théâtre qui n’était trop souvent que divertissement. En exagérant, de façon caricaturale ou dogmatique, l’aspect éducatif de Mère Courage, on oublie que ce texte est avant tout une formidable machine à jouer, et plus encore un formidable « show », avec tous les éléments qui font la force de la machinerie de Broadway : Mère Courage a été récemment interprété par Meryl Streep au Public Theater de New York.


Nous entendons bien, avec cette nouvelle création du Théâtre de la vallée, mettre toute notre énergie à l’achèvement du projet brechtien. Nous proposons un spectacle « spectaculaire » entraînant le public dans un divertissement implacable qui ne devra cependant pas se lire comme une finalité suffisante. Derrière l’efficacité d’un « show » bien réglé peut se dessiner la plus provocante des métaphores de la violence qui dicte et régule notre monde.

Gerold Schumann

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.