theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mère Courage et ses enfants »

Mère Courage et ses enfants

+ d'infos sur l'adaptation de Gerold Schumann ,
mise en scène Gerold Schumann

: Synopsis

Dans l’Allemagne déchirée et misérable de la guerre de Trente Ans, Anna Fierling suit les soldats pour leur vendre et leur acheter uniformes, schnaps et poulets... Elle traîne sa roulotte de champ de bataille en champ de bataille, parcourant les routes de l’Europe centrale, allant là où son commerce peut être rentable.


Toujours prête à réaliser une bonne affaire, elle ne reconnaît ni patrie ni religion, rien que les petits profits qu’elle peut tirer des soldats, c’est-à-dire de la guerre car « il n’y a pas de soldats sans guerre ».


Elle s’est installée dans la guerre dont elle veut tirer profit au maximum tout en voulant que la guerre l’épargne, contradiction soulignée dès le premier tableau par le recruteur.


Elle est aussi mère de trois enfants qu’elle a eus de pères différents dont elle ne se souvient plus très bien : Eilif qui est du bois dont on fait les héros, l’innocent Schweizerkaas, honnête par nature, et Catherine, la muette.


Ni la haine qu’elle porte à la guerre, dont elle a fait sa raison de vivre, ni la mort de ses trois enfants ne viennent à bout de son effrayante opiniâtreté.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.