theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Manhattan Medea »

Manhattan Medea

mise en scène Sophie Loucachevsky

: La Pièce

“Ce sera une comédie, ce sera une tragédie,
aucune importance tant que c’est une vraie pièce.”
Manhattan Medea


New York, Manhattan, devant l’entrée de service d’une riche maison de la Cinquième Avenue, Médée attend, seule.
Vingt-cinq siècles après la Corinthe d’Euripide, amoureuse du même Jason, elle est toujours rebelle, passionnée, utopiste même, au coeur d’un nouvel empire.
Depuis combien de temps est-elle là ? Une éternité à attendre qu’une porte s’ouvre. Est-elle tout à fait humaine ? Un fantôme peut-être ? Tant de Médées l’ont précédée, il doit bien y avoir un fantôme quelque part : “ Votre contour au même endroit. Est-ce de la chair et du sang ?”
Mais à New York, aujourd’hui, on ne croit plus aux fantômes. Médée de Manhattan n’est pas une prêtresse au savoir terrifiant, ni la petite-fille du Soleil. Celui qu’elle attend, Jason, n’est pas le héros d’une quête fantastique.
Dans Manhattan Medea, Médée et Jason sont tous les deux des étrangers, des clandestins, des sans-papiers fuyant la guerre pour survivre. Un mac et sa putain unis dans leur errance.
Et cependant la tragédie de Dea Loher, ancrée dans son époque, reste fidèle à celles d’Euripide et de Sénèque. La fin des mythes a sonné depuis longtemps mais le sacré n’a pas disparu. C’est le regard posé sur une photo d’exilés prise sur Ellis Island que Dea Loher a composé sa tragédie. Une tragédie de la passion et de l’exil.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.