theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Habitants »

Les Habitants

mise en scène Stanislas Nordey

: Entretien

Le théâtre comme porteur d’histoires

(…)
Lucien Attoun : Tu éprouves de temps en temps le besoin de te frotter au plateau. C’est ce qui va se passer pour Les Habitants, que tu vas jouer avec Frédéric Leidgens, acteur très fin. Quand tu as reconfirmé ton désir de monter Cris, de Laurent Gaudé, tu nous as parlé de ce texte de Frédéric Mauvignier que nous avons publié en Tapuscrit, Les Habitants. Tout d’un coup, avec cette folie qui est un peu la tienne, tu as dit : « Je monte les deux »…


Stanislas Nordey : En fait, deux choses se mêlent dans ma tête : j’ai fait pas mal de « gros » spectacles sur des grandes scènes ces dernières années : Le Triomphe de l’amour, La Puce à l’oreille, les opéras. J’avais besoin de me rapprocher de l’acteur. Travailler à Théâtre Ouvert me permet cela. Nous avions vécu une belle expérience avec J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, de Jean-Luc Lagarce, que j’avais mis en scène ici en 1997. L’autre chose, c’est que j’ai monté beaucoup de contemporains mais très peu de jeunes auteurs. C’est un de mes enjeux pour les prochaines années.


(…)


L. A. : Quand tu choisis de monter Les Habitants, c’est pour ce que ce texte raconte aux gens d’aujourd’hui ou c’est pour le jeu ?


S. N. : Je suis fasciné par la langue. La fable est toujours secondaire dans mes choix de textes. Ce qui me plaît c’est la composition. Là, j’ai trouvé qu’il y avait une langue très belle, l’articulation de l’écriture me touchait. Je trouve très beau cette histoire d’indifférence, de la chute d’un corps, la manière dont on ne sait pas le regarder ou dont on n’a pas prévu la manière dont il va tomber. Ca renvoie forcément au monde contemporain. C’est tant mieux que le propos soit passionnant mais avant tout c’est la langue qui m’accroche.


Entretien réalisé par Lucien Attoun
Transcription : Valérie Valade Journal de Théâtre Ouvert n°12

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.