Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Les Européens »

Les Européens

+ d'infos sur le texte de Howard Barker traduit par Mike Sens
mise en scène Nathalie Garraud

:Les Européens

12 septembre 1683. L'Autriche, envahie par les Turcs, a fini par sauver sa capitale : après six mois de siège, de famine et de combats meurtriers, Vienne est libérée par le général Starhemberg. C'est sur ce champ de bataille que s'ouvrent les européens.
Terre dévastée, population affamée, pouvoirs ébranlés, morale sociale effondrée...
L'empereur Léopold peut rentrer à Vienne, sans gloire, dans le sillage des héros nécessaires...
C'est le moment de panser les plaies, de reconstruire le pays et d'assouvir à nouveau ambitions Suivant des personnages en prise avec eux-mêmes, avec le monde, la pièce dessine dans ce paysage post-catastrophique les multiples et tortueuses voies d’une reconstruction possible, inévitable : tragique.

Le drame historique est ici le prétexte à la création d'une situation de chaos, où l'effondrement des fondements de la société implique une reconstruction politique, économique, sociale et morale.
Le monde est à réinventer. La reconstruction, c'est le chemin que l'homme accomplit, dégagé ou privé de repères moraux et sociaux, qu'il marche vers une liberté nouvelle ou retourne à de nouvelles contraintes.
La pièce est le tableau de cette reconstruction, du rétablissement du pouvoir politique à la cicatrisation des plaies intimes, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

Il ne s'agit pas ici de traiter de manière anecdotique d'une époque, d'analyser ses problèmes politiques ou sociologiques, il s'agit de poésie : une pérégrination sur les chemins de l'âme dans le chaos du monde.
Toute l'ambition du drame est de nous placer dans la question de l'être au monde. C'est ce qui confère à l'œuvre de Barker son universalité. C'est en cela et seulement en cela qu'elle est profondément politique. (poétique)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.