Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Les Européens »

Les Européens

+ d'infos sur le texte de Howard Barker traduit par Mike Sens
mise en scène Nathalie Garraud

:Propos

Il est toujours étonnant de découvrir chez des jeunes gens, des attitudes qui nous laissent entendre et comprendre que nous avons là affaire à des gens d'avenir, des artistes qui savent ce qu'ils veulent. Développer des projets difficiles en dirigeant des personnes aussi différentes que des adolescents palestiniens ou des comédiens professionnels confirmés, en cherchant chez eux à ce que s'expriment des idées et des attitudes d'acteurs...

Braver des incertitudes et des censures, sans renoncer aux raisons qui les ont provoquées...

Et préserver malgré tout l'exigence artistique en refusant les fausses solutions techniques comme les compromis qui atténueraient sa vérité...

Il est surprenant de rencontrer tout cela chez un même artiste, chez une même artiste, jeune et déjà portée, par ses convictions ; surtout quand les oeuvres qui résultent de tels acharnements savent convaincre leurs interlocuteurs, publics éclairés ou pas, jeunes gens ou spectateurs chevronnés.

Du Zieu dans les Bleus et Nathalie Garraud portent tout cela. C'est pourquoi le Théâtre Massalia et la Friche la Belle-de-Mai s'associent au projet de reprises des "Européens", s'engageant aux côtés de cette compagnie pour la deuxième fois (après "les enfants" et les jeunes palestiniens).

Philippe Foulquié

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.