theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Européens »

Les Européens

+ d'infos sur le texte de Howard Barker traduit par Mike Sens
mise en scène Nathalie Garraud

: Espaces possibles

Du chaos à la reconstruction, tout au long de la pièce, l'œil est comme une caméra qui se déplace, va du centre à la périphérie, du gros plan au tableau général, de la plongée à la contre-plongée, du plan séquence à l'image subliminale. Les visions du monde se superposent et / ou s'opposent, la clarté de chaque image est troublée par celles qui la précèdent et celles qui lui succèdent.


Le désir d'un espace scénique vaste et totalement modulable, organisé autour de la pièce. L'objectif premier du dispositif scénographique est de permettre à la fois un changement rapide du champ de vision global et l'alternance des cadrages au sein même d’une scène. La lumière, élément vibratoire, est constitutive de cette architecture variable : le système d'éclairages ouvre la possibilité d’un espace scénique fragmenté et transformé sans cesse. Les relations du cadrage au volume scénique global, de l'image en deux dimensions au mouvement, déterminent les espaces selon deux données : la profondeur de champ (mouvement, action) et l'angle de vision (cadre de l’action).
La mise en conflit de ces espaces déterminés, induite par le jeu, la matière poétique, crée le mouvement, la question : ces espaces s’interpénètrent, se confrontent ou se répondent. L’espace scénique devient l’espace du conflit.


Les spectateurs, engagés dans l’air de jeu, constituent un chœur invisible, qui participe à la réalité du conflit. Le regard du spectacteur est à la fois soumis aux variations qu’on lui propose et moteur de ces variations, puisqu’en fonction de l’endroit d’où il regarde, il détermine un nouvel espace : ce regard devient, lors de la représentation, l’intrusion nécessaire à la persistance du mouvement, de la question.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.