Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Les Européens »

Les Européens

+ d'infos sur le texte de Howard Barker traduit par Mike Sens
mise en scène Nathalie Garraud

:Expérience poétique

Après la catastrophe, la vérité n'est plus une évidence collective, elle devient par force une quête individuelle.
Plongés dans le chaos du monde, les personnages qui peuplent les européens sont livrés à eux-mêmes. Déchirés par de multiples contradictions, ils sont le faisceau de passions, de vertus et de désirs en lutte les uns contre les autres qui les séparent, les isolent, et atteignent ainsi à une dimension tragique.

Katrin est un monstre de cruauté et de douleur. Sa cruauté est-elle la conséquence de sa douleur ? Peut-on tolérer la cruauté en tant que conséquence de la douleur ? Où se situe la limite ? Qui de l’auteur, du metteur en scène, de l’acteur ou du spectateur la détermine ? Peut-il ou doit-il apporter une réponse, créer un consensus?

Ni rédempteurs, ni dictateurs, acteurs, il ne nous appartient pas de répondre, mais d'interroger le monde par l'expérience poétique.
Et dans la question elle-même existe le théâtre, si théâtre il y a…

Ici, c’est par le langage que nous faisons l’expérience tout à la fois de l’être, du monde et de l’action. Chez Barker, le langage, qui échappe à toute forme de réalisme ou de psychologisme, est au centre de l’expérience poétique. Il est le créateur qui préexiste à toutes choses : il est l’action et il crée l’action, il contient le monde et crée le monde en le nommant.

Pour les acteurs, le langage, au centre de l’expérience et du travail, est à la fois l’outil de la séparation, de l’individuation, et celui de la relation au monde : il devient le terrain d’expérimentation des concepts de vérité et de liberté. C’est en lui et par lui que se construit et respire le personnage tragique. C’est en lui et par lui que se construit, s’articule l’architecture de l’espace poétique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.