theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Ciel de Nantes »

Le Ciel de Nantes

mise en scène Christophe Honoré

: Les six chapitres du film

L’histoire d’Odette, la grand-mère :


En 1943, elle rencontre Domenico Puig, deuxième génération d’émigrés espagnols. Elle tombe enceinte, se marie. Ses deux premiers enfants d’un premier mariage partent avec ses beaux-parents, les Thimaux. Puig est infidèle et colérique. Il aurait fréquenté une Allemande, il se cache à la Libération. Odette aura huit enfants avec Puig.


L’histoire d’Annie, fille aînée d’Odette :


1960. Annie a 16 ans, elle doit s’occuper tant bien que mal de ses sept frères et sœurs. Elle rencontre Claude, mais il part pour l’Algérie. Elle finit par quitter Nantes pour Paris. Elle rencontre Maggio, elle se marie et aura deux enfants. Le père Puig la rejette pour s’être mise en ménage avec un Rital. En 1975, Maggio veut retourner en Italie. Annie supporte mal la vie dans un petit village du Piémont. De retour à Nantes pour une réunion de famille improvisée, elle ne veut pas rentrer en Italie et tente de se suicider. Sa sœur Marie-Dominique a épousé Claude.


L’histoire de Marie-Dominique, 3e fille d’Odette :


1965. Claude rentre d’Algérie. Il passe voir la famille Puig et apprend le départ d’Annie. Marie-Do l’attend dans sa voiture. Malgré le bannissement par Puig, ils se marient. Ils auront trois enfants, Laurent et Christophe, et plus de 10 ans après Julien. Marie-Do tente d’aider sa mère Odette face à Puig, en vain, comme ses sœurs Claudie en dépression ou Annie isolée en Italie. Elle ne dira pas que son propre couple bat de l’aile. Un soir, Laurent à 18 ans et Julien 2 ans, les gendarmes frappent à la porte : Claude s’est tué dans un accident de voiture. Marie-Do n’a pas 40 ans.


L’histoire de Christophe, fils de Marie-Do :


1985 : après la mort de son père, Christophe doit quitter l’internat de Saint-Brieuc pour le lycée proche de la maison de Marie-Do. Il profite de l’aura troublante de son statut d’orphelin. La rupture est proche avec sa mère, mais il est complice de mémé Odette. Il découvre le cinéma, l’écriture, et constate la montée du vote FN chez les siens. En 1990, sa tante Claudie réussit son suicide, mémé Odette le réclame. Ils parlent toute une nuit du destin tragique de cette famille.


L’histoire de Claudie, 6e fille d’Odette :


1973. Le FC Nantes est sacré champion de France. Claudie a 17 ans. Elle a suivi ses frères dans les vestiaires et y rencontre Pierre-François, un remplaçant. Bientôt elle l’accompagne pour les matchs à l’étranger. Elle accouche d’un enfant mort-né. Pierre-François ne joue plus au FC Nantes. Claudie sombre dans la dépression. Elle donne naissance à Emmanuel mais entre à l’hôpital psychiatrique. À sa sortie, sa mère Odette l’aide à divorcer. Bientôt elle se réconcilie avec le père Puig, ils sont les « bannis » de la famille. Quand son fils sera adolescent, elle tentera de se suicider et restera invalide. À l’anniversaire des 60 ans de mémé Odette, Claudie, comme neutralisée dans une chaise roulante, semble étrangement apaisée. Un mois après, elle se défenestre avec son fauteuil roulant.


L’histoire de Jacques, 7e fils d’Odette :


Jacques fréquente le stade de La Beaujoire avec son frère Dominique et son demi-frère Roger Thimaux. Roger a besoin d’argent qu’il emprunte à Jacques. Des années plus tard, Roger confiera qu’il est dans une mauvaise passe, et Jacques refusera de l’aider. Roger se suicidera. Un jour de match, visitant mémé Odette, elle lui apprend la mort de Puig. Jacques se rend à Clermont-Ferrand, où Puig s’était installé. Il interdit à ses frères et sœurs de le rejoindre. Ses relations avec sa famille s’enveniment à chaque occasion. Il meurt d’un cancer. Odette continuera de lui parler comme s’il était installé face à elle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.